7 ACCIDENTS MORTELS EN 2013
Les mines et les carrières tuent à Thiès
Les statistiques de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale révèlent un tableau sombre. A Thiès, 7 cas d’accident mortel ont été dénombrés en 2013, dans les mines et carrières.
Les mines et carrières tuent à Thiès. Selon Mouhamadou Mactar Loum, Inspecteur régional du travail, sur 77 accidents de travail déclarés en 2013, 7 ont été mortels. Il ajoute que le seul cas d’accident de travail mortel enregistré en 2014, il y a moins d’un mois, concerne le même secteur. D’où la nécessité, selon lui, de fédérer l’ensemble des comités d’hygiène et de sécurité du secteur des mines et carrières.
Mouhamadou Mactar Loum s’exprimait lors de la cérémonie d’installation de la coordination sectorielle mines et carrières. Il explique que les accidents mortels notés dans ce secteur ne relèvent pas du hasard, encore moins de la fatalité. ‘’Il est possible d’enrayer les risques et de les éviter, en instaurant une politique bien articulée de prévention pour résoudre ces difficultés’’.
L’adjoint au développement du gouverneur de la région de Thiès, Diadia Dia, à son tour, a pointé le non-respect des règles en matière de sécurité du travail, dans la récurrence des accidents dans le secteur des mines et des carrières.
Devant ce tableau peu reluisant, la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale et l’Inspection régionale du travail de Thiès ont procédé à la mise en place d’un comité hygiène et de sécurité des unités industrielles évoluant dans les domaines des mines et carrières. A travers cette nouvelle démarche, ces structures, en partenariat avec les acteurs du secteur des mines et carrières, comptent prendre en charge les questions liées à la sécurité et la santé au travail.
NDEYE FATOU NIANG THIES
Section: