Publié le 10 Apr 2014 - 16:06
COLLECTIF DES AGENTS DES STRUCTURES EN CHARGE DE L’EMPLOI

Les ex-travailleurs de Anej, Ajeb, Anama et Fnpj vont marcher aujourd'hui

 

Victimes du regroupement en une seule entité des différentes agences pour la promotion de l’emploi, les anciens employés remerciés ont organisé hier une conférence de presse au siège de la Raddho. Leur objectif est d’amener l’État à trouver une solution à leur situation de chômage. ''Nous sommes toujours dans une démarche de médiation pour trouver une solution à notre problème.

Car nous sommes demeurés cinq mois sans salaires. Ce qui nous met dans une certaine précarité'', a soutenu Ousmane Kâ, le porte-parole du collectif des travailleurs des ex-agences pour la promotion de l’emploi et fonds (Anej, Ajeb, Anama, Fnpj). S'ils ne sont pas contre la rationalisation, les membres du collectif soulignent qu'elle a causé 227 licenciements, en l'espace de 3 mois. Ils comptent investir ce matin les rues de  Pikine, à travers une marche pacifique, pour dénoncer l’illégalité de leur licenciement.

La réorganisation du pôle emploi-jeunes souhaitée par le président de la République a permis de fondre les quatre structures au sein d’une seule agence, afin de mettre en cohérence les politiques publiques. La Raddho a souligné le désir de dialogue des agents licenciés et le devoir de l’État  de leur trouver une solution.

''Ils sont dans leur plein droit et leurs revendications sont justes''. Thierno Amadou Ndiogou de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH) a promis de mettre des avocats à la disposition des agents pour intenter une procédure judiciaire contre l’État, au cas où la médiation n’aboutirait pas.

''On dirait que cette rationalisation est devenue un limogeage. C’est comme ce que les autorités avaient fait avec les travailleurs du Sénat qui courent toujours derrière elles. Amnesty soutient sans limite votre combat. C'est regrettable, car c’est l’État qui parle de création d’emplois'', a dit le représentant de Amnesty International Sénégal El Hadj Abdoulaye Seck. 

Samba DIAMANKA

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout