La Cour d’appel déboute la défense et le parquet
La Cour d’appel de Dakar a débouté hier le parquet, ainsi que les avocats de Alioune Tine et Seydina Gassama, dans la procédure de dénonciation calomnieuse les opposant au Commissaire Arona Sy.
Poursuivis pour dénonciation calomnieuse par l’ex-commissaire central de Dakar, Arona Sy, Alioune Tine et Seydina Gassama ne pourront pas être jugés, tant que la procédure liée à la mort de l’étudiant Mamadou Diop n’a pas abouti. Ainsi, en a décidé, hier, la Cour d’appel de Dakar qui n’a fait que confirmer le jugement de première instance.
Saisi d’une citation direction par le Commissaire Arona Sy, le Tribunal correctionnel de Dakar avait ordonné le sursis à statuer. Les avocats de la défense ainsi que le parquet avaient attaqué la décision, en interjetant appel. Ils ont été déboutés.
Mais la défense ne compte pas en rester là, car elle envisage de se pourvoir en cassation. ‘’La Cour a soulevé l’irrecevabilité de l’appel et elle est passée outre. Nous allons nous concerter pour voir dans quelle mesure former un pourvoi’’, a laissé entendre Me Amadou Diallo, un des conseils des deux ‘’droits de l’hommiste’’.
Sur sa lancée, Me Diallo a regretté le statu quo dans lequel se trouve cette affaire. D’autant que, a-t-il argué, ‘’la procédure devant le juge d’instruction n’a absolument rien à voir avec la présente procédure’’. C’est pourquoi, a-t-il martelé, ‘’nous sommes pressés que le jugement soit rendu, parce que nous estimons que le droit est de notre côté’’.
Arona Sy : ''En deux ans de procédure, je n’ai jamais été convoqué''
La partie civile a abondé dans le même sens. Le commissaire Arona Sy, qui considère que le droit a été dit, a déclaré qu’il aurait voulu que le juge décide. ‘’Car, a-t-il poursuivi, j’ai été accusé injustement, surtout que je ne suis concerné en rien dans l’affaire Mamadou Diop. La preuve, en deux ans de procédure, je n’ai jamais été convoqué et je ne le serai pas sûrement’’.
Cette procédure en dénonciation calomnieuse est consécutive au blocage dont a été victime l’ex-commissaire central de Dakar, après son admission dans une mission des Nations-Unies au Darfour.
Arona Sy avait été recalé, à la suite de protestation des organisations de défense de l’homme, la Raddho et la section sénégalaise d’Amnesty. Celles-ci avaient estimé que le policier ne pouvait participer à une telle mission, vu qu’il a un rôle dans les violences policières qui avaient entraîné plusieurs victimes à Dakar.
Arona Sy s’était senti calomnié par cette démarche de Alioune Tine et Seydi Gassama et leur avait servi des citations directes. Lors du procès, le policier avait réclamé la somme de 2 milliards de francs CFA au titre de dommages et intérêts. Mes Amadou Aly Kane et Ndiène Ndiaye, respectivement avocats de la Raddho et de Amnesty Sénégal, avaient réclamé à leur tour 200 millions de francs CFA pour leurs clients. Parce qu’ils jugent abusive la procédure initiée par Arona Sy contre leurs clients qui n’ont joué que leur rôle d’alerte.
FATOU SY