Publié le 29 Apr 2014 - 21:34
SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL

Plus de  2250 cas d'accident du travail déclarés en 2013

 

Malgré les nombreux efforts consentis par l’État et le patronat, 2251 cas d'accident du travail ont été déclarés à la Caisse de sécurité sociale en 2013. Pour y remédier, les syndicalistes demandent une meilleure sensibilisation sur l'utilisation des produits chimiques, voire toxiques.

 

La Journée internationale dédiée aux travailleurs morts ou blessés sur les lieux de travail a été célébrée, hier, à Dakar par l'Intersyndicale en sécurité, santé et environnement au travail (ISSET). Cette cérémonie, qui avait pour thème ''La sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail'', a vu la participation de la directrice de la Prévention des risques professionnelles de la Caisse de sécurité sociale (CSS), Marie Diallo, qui n'a pas manqué de revenir sur le nombre d'accidentés au travail. 

''Les derniers chiffres encore provisoires font état de 2251 cas d'accident du travail déclarés en 2013 à la Caisse de sécurité sociale'', a-t-elle déclaré. Ainsi, pour elle, malgré les nombreux efforts consentis par les professionnels de la sécurité et santé au travail, le nombre d'accidents du travail et de maladies reste encore élevé.

D’où ''la nécessité de poursuivre davantage les actions de sensibilisation et de formation à l'endroit des travailleurs et employeurs afin que l'imprudence, l'ignorance et quelquefois la négligence, considérées comme étant les facteurs humains des accidents, puissent être maîtrisées''. Poursuivant son propos, elle pense qu'au-delà des coûts directs liés à leur réparation par les services de la CSS, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent des coûts indirects inestimables pour l'entreprise, mais surtout pour le travailleur et sa famille.

Pour le représentant de l'ISSET, Cheikh Ousmane Diop, même si la tendance des accidents déclarés en 2013 est à la baisse, en comparaison avec les statistiques des années précédentes, leur caractère est alarmant. ''Chaque année, près de 360  000 accidents de travail entraînent des décès de travailleurs. Chaque jour, plus de 960 000 travailleurs sont blessés à cause d'accidents de travail et en moyenne 5330 travailleurs décèdent du fait de maladies liées au travail'' à travers le monde, a souligné Ousmane Diop.

32% des décès sont dus à l'exposition aux produits chimiques

Par ailleurs, le syndicaliste a affirmé leur inquiétude par rapport à l'utilisation des produits chimiques au Sénégal. Il a soutenu que beaucoup de travailleurs ignorent les risques qu'ils encourent par rapport à l'utilisation de ces produits dans ce pays. Les statistiques au niveau de l'Organisation international du travail (OIT) ont montré que 32% des décès sur les lieux de travail sont dus à des cancers professionnels.

''Ces cancers sont dus à l'exposition aux produits chimiques. Le patronat et l’État doivent tout faire pour informer et éduquer les acteurs du secteur formel et informel sur l'utilisation des produits toxiques'', a-t-il soutenu. 

Toutefois, aux yeux d'Ousmane Diop et ses camarades syndicalistes, il devient impératif de mettre l'accent sur la mise en œuvre des recommandations issues des états généreux de sécurité et santé au travail tenus au Sénégal en décembre 2013.

Viviane DIATTA

 

 

Section: