Publié le 30 Apr 2014 - 13:18
CONVENTION AVEC NSIA ASSURANCE

Les boulangers à l'heure de la modernisation

 

Le secteur de la boulangerie sera bientôt modernisé. La conviction est du président  de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye.  Qui a signé hier une convention de partenariat avec NSIA Assurance. 

 

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a signé hier une convention de partenariat avec la société NSIA Assurance afin d'assurer une meilleure organisation du secteur et une protection sociale des travailleurs .
 
Selon le président de la FNBS, Amadou Gaye, leur secteur n'est pas bien organisé et leur rôle est d'aller vers l'excellence. ''La convention vient à son heure. Avec NSIA, nous allons moderniser le métier, faire en sorte que le consommateur puisse avoir un bon pain", a dit Amadou Gaye. Toujours,  à en croire ce dernier, cette convention est d'une grande importance sur la voie de la  modernisation et de la mise à niveau des standards en matière de boulangerie.
 
Parce que, dit-il, ''les boulangers assurent des productions journalières de plus 3,5 millions de baguettes. La boulangerie est un secteur mal connu par les Sénégalais, qui emploie plus de 30.000 actifs et continue à maintenir des milliers d'emplois indirects avec un chiffre d'affaire journalier de 615 millions soit plus de 200 milliards par an''. 
 
Pour le directeur général adjoint de NSIA Assurance, Ibra Mamadou Kane, la mise en œuvre de cette convention permettra aux professionnels de développer leurs activités dans la sérénité et contribuera à améliorer leurs conditions de vie et à consolider la participation de leur secteur à la croissance économique du pays.
 
Ceci, dit-il, passe par la mise en place du ''Package NSIA Protection Boulangers'' qui permet de garantir "la couverture" des locaux professionnels, des équipements et des stocks. ''Elle concerne aussi la couverture de leur responsabilité civile, notamment en cas d'intoxication alimentaire, la couverture santé-hospitalisation, la couverture sécurité familiale (prévoyance retraite, emprunteur)", a ajouté M. Kane.
 
En plus de ces garanties, NSIA Assurance compte leur offrir une ''service conseil'' en matière de prévention et protection pour mieux maîtriser les risques.
 
De son côté, le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Augustin Faye, a soutenu que cette convention est un complément nécessaire à l'accompagnement des petites et moyennes entreprises dans le renforcement de la sécurité et de la compétitivité. "L'accompagnement des PME n'est pas seulement l'affaire des autorités étatiques. L'assurance doit accompagner l'investisseur dans toute étape de son business. Cela renforce la sécurité des consommateurs'', a-t-il soutenu. 
 
 
AMADOU GAYE  PRESIDENT DES BOULANGERS
 
''Nous allons vers la baisse du prix de la baguette de pain''
 
Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) Amadou Gaye a souligné hier qu'ils sont en négociation avec le gouvernement depuis octobre pour aller vers une éventuelle baisse du prix de la baguette de pain. ''On est en négociation depuis octobre. 
 
On ne va plus crier sur la place publique ; il y a une réunion qui parle sur les prix et des décisions vont être prises. Ensemble avec le ministère du Commerce, nous allons proposer quelque chose qui sera bénéfique pour le consommateur'', a déclaré M. Gaye.
 
Pour lui, le consommateur sera surpris des résultats qui sortiront de ces discussions. ''Le consommateur aura un pain de qualité, un pain diversifié. L’État a décidé de faire baisser le prix de la farine, certainement on peut aller vers la baisse du prix du pain mais je ne peux pas en dire plus pour le moment'', a-t-il expliqué.
 
 
Viviane DIATTA

 

Section: