Publié le 5 May 2014 - 11:09
INTERDICTION DU PORT DE TURBAN

Les avocats de Habré dénoncent 

 

Les avocats de Hissein Habré ne sont pas d'accord avec la décision des Chambres africaines extraordinaires d'interdire à leur client le port de turban, lors de ses futures comparutions devant la juridiction et le font savoir. 

 

Les conseils de Hissein Habré voient la main du procureur Mbacké Fall dans la décision des Chambres africaines extraordinaires (CAE) d'interdire le port du turban à leur client. Selon eux, le Procureur est le maître du jeu dans ce procès. ''Cette décision a été prise sur l’initiative, une nouvelle fois, du Procureur qui impose le rythme dans ce procès piloté depuis N’Djamena'', dénoncent-ils dans un communiqué parvenu à EnQuête. 

D'autant qu'ils rappellent que ''les juges d’instruction avaient estimé que la nécessité de comparaître à visage découvert ne pouvait être éventuellement posée que pour être sûr de l'identité de la personne convoquée''. 

Considérant qu'on ne peut raisonnablement pas douter de l'identité de la personne appelée à comparaître devant les juges, lorsqu'il est en détention, extrait par le directeur de la prison lui-même et convoyé par les éléments de la garde pénitentiaire jusqu'aux CAE, ils marquent leur incompréhension. D'autant que, poursuit la note, ''le juge d'instruction avait tenu à préciser que le visage du Président était à découvert et parfaitement identifiable''.

Les avocats dénoncent une guerre psychologique et des attaques directes contre la personne du Président Habré (refus d’assister aux récitals de coran lors du décès de son frère, de l’autoriser à rendre visite à son fils hospitalisé à la suite d’un grave accident de la circulation).

Me El Hadji Diouf et ses confrères rappellent qu'en 11 mois d’emprisonnement, ''les 120 prétendus responsables cités par l’accusation ne sont pas transférés à Dakar dans une affaire présentée comme relevant de crimes contre l’humanité et ramenée aujourd’hui à des questions vestimentaires''.

Citant la presse sénégalaise, les avocats de Habré évoquent des révélations importantes qui mettent en lumière, ''documents à l’appui, les négociations ou plutôt le troc qui a précédé la signature de l’accord entre le Tchad, l’UA et le Sénégal portant création des CAE.

Ce troc honteux et indigne d’un État de droit a consisté à offrir la gestion de l’argent du procès à l’État du Sénégal contre la suppression de l’article prévoyant la possibilité d’une grâce'', poursuit le texte. Ce faisant, les robes noires considèrent ''qu'il n’a jamais été question d’un procès juste et équitable mais bel et bien d’une condamnation négociée et achetée au prix fort''. 

Gaston COLY

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal