Publié le 7 May 2014 - 07:34
ENVOI DE 2 000 SAGES-FEMMES AU QATAR

Une équation à plusieurs inconnues

 

Le Sénégal a décidé d'envoyer 2 000 sages-femmes au Qatar suite à l'adoption par les parlementaires du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le Sénégal et ce pays arabe. La loi a été adoptée à l'unanimité le vendredi 21 mars 2014 par l’Assemblée nationale. 

Paradoxalement, pendant ce temps, les hôpitaux souffrent d'un manque de sages-femmes. Pire, 2000 sont actuellement en chômage.

Cette décision est décriée par ces agents de santé qui ne comptent pas rester les bras croisés. ''Nous allons faire un plaidoyer très fort afin que les sages-femmes restent au Sénégal pour exercer leur profession'', a dit Marième Fall la présidente de l'association des sages-femmes du Sénégal.

Il n'y a pas que les sages-femmes qui sont contre la mesure. Le jour de l'adoption de la loi, Mamadou Diop Decroix n'avait pas manqué d'exprimer des craintes quant à la manière de faire des Qataris accusés souvent de violer les droits humains.

''Je m’oppose à cela. Si on a 2 000 sages-femmes qui chôment, il faut les recruter au lieu d’envisager de les envoyer au Qatar. On ne peut pas exporter au moment où le besoin est là'', avait martelé le député d’Aj/Pads.

De son côté, le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Moustapha Diakhaté, avait suggéré la prudence. Il assimile le Qatar à un pays où se pratique ''l’esclavage des temps modernes''.

Cet accord entre les gouvernements du Qatar et celui du Sénégal porte sur la fourniture de la main-d’œuvre en question pour 2 ans.

Viviane DIATTA

 

 

Section: