Le bon flair du capitaliste Nestlé
‘’Halal’’ peut se prévaloir de son universalité. D’ailleurs, c’est la compagnie suisse Nestlé qui s’est imposée comme numéro 1 mondial des produits industrialisés halal. Explication du Dr Abdou Karim Diaw : «C’est à partir de la Malaisie que Nestlé déploie sa domination économique sur le marché halal.» Elle a su tirer profit du marché alimentaire du halal évalué à 800 milliards de $ US.
A forte demande, il y a toujours une offre équivalente à trouver. C'est dans ce sens que le mastodonte suisse s'est positionné pour devenir la première compagnie offrant des produits alimentaires halal, explique le Dr Diaw. Ainsi, «sur plus de 400 unités de production, 75 sont spécialisées» dans le halal, ajoute-t-il. «Cela devient un enjeu économique certain.»
Autre secteur dynamique : le tourisme halal présenté comme le tourisme «Muslim friendly». Si les économistes lui ont attribué 100 milliards d’euros en 2011, son marché pourrait atteindre 200 milliards d'euros dès 2020.
Conscient des enjeux de ce marché, l’Afrique du Sud tente de s'y mettre. Elle a organisé en mai 2013 une rencontre internationale sur le tourisme «Muslim friendly», en partant d’un constat : «Le Voyager selon ses principes religieux ou le tourisme islamique» est une attraction touristique et se conjugue bien avec l’industrie agroalimentaire (transformation, traiteurs, restaurants) et aussi à l’industrie culturelle et religieuse. Idem pour le Japon qui s’est lancé dans l’industrie croissante du tourisme halal pour attirer les musulmans de l’Asie du Sud Est.