‘’Déçus de ce match, mais confiants pour la suite’’
Première équipe africaine à entrer en lice dans ce Mondial brésilien, le Cameroun a été battu ce vendredi (1-0) par le Mexique, match comptant pour la première journée du groupe A. Un tour au foyer de l'École inter-États des sciences et médecines vétérinaires de Dakar (EISMV), communément appelée Veto, a permis à Enquête de vous faire vivre l’ambiance chez les étudiants camerounais à Dakar.
Ils étaient une vingtaine d’étudiants camerounais, ce vendredi, dans le foyer de l'École inter-États des sciences et médecines vétérinaires de Dakar (EISMV), communément appelée Veto. Malgré le chaud soleil, ces derniers ont tenu à venir supporter leur équipe face au Mexique. Ils avaient déjà fini d’occuper les places de devant.
Et pour montrer leur patriotisme, ils ont entonné en chœur l’hymne national du Cameroun au moment de la cérémonie de présentation des équipes. La fierté se faisait sentir à ce moment là. Et comme on pouvait s’y attendre, il y avait de grandes attentes en la personne de Samuel Eto’o. ‘’Eto’o’’, disaient-ils avec enthousiasme, accompagné de vives applaudissements.
Les choses sérieuses arrivent. L’arbitre donne le coup d’envoi et tout le monde retient son souffle dans la salle où il y avait aussi des spectateurs sénégalais et de d'autre nationalités. Tous derrière les Lions indomptables, première des 5 équipes africaines à entrer en lice. Les commentaires vont bon train. Les looks des joueurs n’ont pas échappé aux moqueries des téléspectateurs. ‘’Il est de Boco Haram ou quoi ?’’, ironise l'un d’entre eux en parlant de la barbe du gardien de but camerounais, Charles Itandje.
L’inquiétude s’installe. Face à l’indolence de Eto’o et ses coéquipiers en début de partie, la foule grondait. Le comble allait arriver à la 10e minute de jeu lorsque Giovanni Dos Santos fait trembler les filets. Heureusement, l’attaquant de Villaréal (Liga espagnole) était en position de hors-jeu. La pression a baissé peu à peu quand les joueurs camerounais ont commencé à monter sur le camp adverse.
L’effervescence s’installe avec les nombreuses tentatives manquées des Lions. 20e, minute Samuel Eto’o manque le cadre des buts du gardien mexicain, Ochoa. Tout le monde applaudit. ‘’C’est bon’’, se disaient-ils. ‘’D’ici la 2e mi-temps, on aura des ouvertures et un but d’Eto’o’’, a déclaré à la pause un jeune étudiant camerounais, Mouhamar.
La confiance a régné dans la salle à la reprise de la seconde période. Mais on n’a pas tardé à déchanter quinze minutes après (60e). Le Mexique ouvre le score par Peralta. Gagnés par la déception, les téléspectateurs camerounais laissaient libre cours à la critique. ‘’Il n’y a même pas de milieu’’, déploraient-ils. Certains même en devenaient amers. ‘’S’ils ne gagnent pas ce match, c’est fini’’.
Avec plus de sérieux, l’espoir est permis
Malgré la défaite de leur équipe (1-0), les étudiants camerounais à Dakar ne perdent pas espoir de voir les Lions indomptables passer la phase de poules.
‘’Je suis déçu de ce match. Mais je pense que ça va servir de leçon aux joueurs pour le reste de la compétition’’, a fait savoir Mouhamar. Selon lui, les ‘’joueurs ont pris le match à la légère croyant que ça allait être facile contre le Mexique’’. Pour Alain Christian, ingénieur polytechnicien, ‘’l’équipe s’est défendue comme il fallait. Nous espérons que lors des prochains matchs nous feront mieux’’. Cela passe par plus ‘’d’investissement de la part des joueurs’’, a-t-il confié. ‘’Contre la Croatie et le Brésil c’est possible. Il faudrait que les joueurs prennent les choses au sérieux’’, a déclaré Mouhamar.GROUPE A
Le Mexique condamne presque le Cameroun À croire que les dieux du football ne voulaient pas voir ce match se disputer. Après les doutes entourant jusqu'au dernier moment les normes de sécurité de l'ArenadasDunas à Natal, ce sont des trombes d'eau qui ont perturbé le bon déroulement de la partie. Pour couronner le tout, suite au penalty controversé du match d'ouverture, l'équipe arbitrale colombienne, emmenée par WilmarRoldan, s'est illustrée elle aussi par de nombreuses décisions contestables, dont deux buts injustement refusés pour El Tri. Quoi qu'il en soit, les Mexicains, emmenés par un Héctor Herrera des grands jours, ont pu s'appuyer sur un football léché, rarement vu en qualifications, pour s'imposer, 1-0, et prendre une deuxième place du groupe déjà précieuse dans l'optique d'une qualification. Pas sûr que Samuel Eto'o ait à négocier des primes de qualification. |
PAR LOUIS GEORGES DIATTA