Chérif Kandji ‘’Une défaite regrettable’’
La Côte d’Ivoire a été battue (2-1) par la Colombie, hier, pour la seconde journée de la poule C. Une défaite jugée regrettable par le coach Chérif Kandji. Ce dernier est également revenu sur la prestation des autres équipes africaines engagées dans ce mondial brésilien.
Après une brillante victoire (2-1) d’entrée contre le Japon, la semaine passée, la Côte d’Ivoire a été battue sur le même score hier, par la Colombie. Les Éléphants ont été menés au score (2-0), deux buts marqués par James Rodriguez (64e) et Juan Quintero (70). Les partenaires de Didier Drogba ont pu réduire le score quatre minutes plus tard par Gervinho (74e). Une réaction jugée ‘’tardive’’ par l’ancien coach de l’Asc Hlm, Chérif Kandji. Selon ce dernier, cette défaite est ‘’regrettable’’. ‘’La Côte d’Ivoire, dit-il, avait les moyens pour avoir à la limite le point du match nul.
Je n’ai pas vu l’équipe de la Colombie montrer sa suprématie sur elle’’. Pour lui, ‘’le manque de concentration et les fautes individuelles’’ ont causé leur perte. Cette attitude relève du manque d’expérience de certains joueurs, malgré leur talent. Le défaut de leader en attaque en est également pour quelque chose. ‘’A la place de l’entraîneur, j'aurais mis Didier Drogba dans le groupe de départ pour donner de la personnalité à la pointe de l’attaque’’, fait-il savoir.
Promu capitaine des Éléphants en l’absence de Drogba, Yaya Touré, estime l’ex-joueur du club de la Médina, ‘’n’a pas encore brillé. Il est en deçà de son niveau à Manchester City (Ligue 1 anglaise). Il est moyen par rapport à ses qualités’’.
Les Éléphants ont les arguments pour passer
La dernière journée opposera les Éléphants à la Grèce. Leur dernière chance pour passer le cap des matchs de poule. Ce que les Ivoiriens n’ont toujours pas réussi à faire après deux participations. En dépit de ce handicap, Kandji reste optimiste. ‘’Les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble. C’est une équipe qui devrait avoir assez d’outils pour s’imposer’’. Pour ce faire, les Éléphants doivent jouer avec plus de ‘’détermination et d’envie’’. ‘’Il va falloir, poursuit-il, être plus concentré et jouer avec moins d’hésitation. Contre la Grèce, les joueurs ivoiriens doivent entrer vite dans la partie et jouer avec beaucoup de sérénité et sans complexe’’. Ce qui faire dire à l’ancien pensionnaire de l’Asec d’Abidjan que ‘’Drogba devrait démarrer la partie’’.
Demba Kandji s'est aussi prononcé sur la prestation des autres équipes africaines (Cameroun, Nigeria, Algérie et Ghana).
Cameroun : ‘’la honte’’
La débâcle du Cameroun (4-0) mercredi, contre la Croatie, n’a pas plu à Chérif Kandji. ‘’C’est une déception’’, a-t-il dit. En plus, les joueurs camerounais se sont donnés en spectacle devant le monde entier dans une querelle entre coéquipiers (Assou-Ekoto et Benjamin Moukandjo). ‘’C’est une honte. C’était tellement bas de leur part qu’on ne peut pas les qualifier de grands joueurs. C’était lamentable’’, a-t-il déploré.
Algérie : elle peut se tirer d’affaire
Malgré sa défaite (2-1) contre la Belgique (1e j, groupe H), l'ancien joueur de la Seib de Diourbel (actuelle Suneor) pense que les Fennecs ont les arguments pour tirer leur épingle du jeu.
Nigeria : Les joueurs doivent rester humbles
‘’Les Nigérians croient qu’ils jouent avec des équipes africaines comme en Coupe d’Afrique des nations (Can)’’, a dénoncé Chérif Kandji. De l’avis de l’actuel entraîneur de l’équipe des jeunes du Jaraaf, ‘’il n’y a aucune créativité dans le jeu du Nigeria’’. ‘’Ils doivent rester humbles. Ils ont du talent, mais doivent faire preuve de rigueur’’. Les Greens Eagles peuvent avoir une chance dans leur poule.
Ghana: ‘’tout est entre leurs mains’’
Pour ce qui concerne le Ghana, battu aussi (2-1) par les États-Unis (Groupe G), l’ancien défenseur central du Jaraaf estime que le Ghana a des joueurs de talent. A son avis, ‘’l’équipe peut faire quelque chose. Il reste maintenant à voir comment les garçons vont s’y prendre. Tout est entre leurs mains’’. Toutefois, il déplore le fait qu’Asamoah Gyan ‘’n’essaie pas de prendre suffisamment ses responsabilités comme le fait André Ayew’’.
LOUIS GEORGES DIATTA