Publié le 17 Jul 2014 - 21:06
10 ANS DE TRAVAUX FORCES POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

L’ouvrier nigérian avait avalé 38 boulettes de cocaïne

 

Ernest Okeke n’en pouvait plus de vivre dans la précarité. Pour faire face à ses nombreux problèmes financiers, il s’est tourné vers le trafic de drogue. Il n’aurait pas dû. Il a été condamné hier à 10 ans de travaux forcés.

En Espagne où il vivait avec son épouse et ses enfants, le Nigérian était allé s’établir à Milan. Du pays de Berlusconi, il est venu au Sénégal pour se ravitailler en drogue qu’il devait revendre en Italie. Après onze jours passés à Dakar et la marchandise en main, il s’est rendu à l’aéroport de Dakar, destination Milan. Il n’a jamais pu prendre son vol ce 23 juillet 2009. Le trafiquant a été trahi par son comportement. Les éléments de la douane l’ont soumis à un test urinaire qui a révélé des traces de cocaïne. Ils lui ont ensuite administré un laxatif qui lui a fait expulser 38 boulettes de cocaïne d’un poids total de 640 grammes.

Devant les enquêteurs, il reconnaissait les faits et renseignait avoir agi à la demande d’un nommé Georges alias Emmanuel qui l’avait recommandé à une personne inconnue de lui. Ce dernier, après l’avoir accueilli, lui avait remis 60 boulettes de cocaïne. Toutefois, il n’avait pu en avaler que 38. Il devait percevoir la somme de 1 500 euros une fois le transport de la marchandise effectuée.

Des déclarations qu’il a maintenues devant la barre. Après ces aveux, son avocat Me Amadou Sow a demandé l’indulgence de la Cour. L’avocat général a requis une peine de 10 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue. Ernest Okeke a finalement écopé de cette peine et d’une amende de 96 millions de francs CFA.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: