Publié le 2 Aug 2014 - 00:19
RAPPORT IGE - DOMAINE DU GENERAL BERTIN A BAMBILOR

Détournements d’objectif et violations à la chaîne de la loi 

 

Le rapport 2014 de l’IGE s’est intéressé au domaine du Général Chevance Bertin à Bambilor. Et il révèle des détournements d’objectifs, des enrichissements sans cause de particuliers ou des pertes de recettes fiscales de plus de 30 milliards par l’Etat.

 

L’Inspection générale d’Etat a fait état dans son ‘’Rapport public sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes’’ de l’opération d’acquisition par l’Etat des terres du Général Chevance Bertin. Selon le rapport 2014, le motif était de ‘’sécuriser les villages situés à l’intérieur de ces terres’’. Il s’agit des villages de Bambilor, Déni Guedj, Gorom II Mbèye, Ngendouf et Wayembam. Mais, à la fin, révèle le document, ‘’l’objectif ainsi déclaré n’était qu’un prétexte et que le soubassement véritable était un projet planifié d’enrichissement de particuliers’’.

Ces derniers, poursuit la note, qui ont ‘’bénéficié de cession sur les terrains de Bambilor ont été indument enrichis, suivant un procédé frauduleux’’. Des personnes physiques, morales ont reçu des terres qu’ils ont ‘’revendues, notamment à des démembrements de l’Etat, avec un différentiel de prix qui leur a permis de réaliser de substantielles plus-values’’. Ainsi, renchérit le document, ‘’la manœuvre la plus déconcertante a été qu’ils ont tous payé à l’Etat  avec les gains réalisés sur les ventes faites à ses démembrements’’. Le rapport de l’IGE poursuit aussi ‘’qu’après la conclusion de leur contrat, des facilités de paiement leur ont été accordées par le service chargé des Domaines’’.

Le document de l’IGE met à nu toutes les pratiques qui ont eu cours dans le domaine du Général Bertin à Bambilor. En outre, les enquêteurs révèlent encore que certaines personnes avaient même démarché les structures futures acquéreuses de terrains, avant d’avoir elles-mêmes acquis les terrains qu’elles proposaient de leur vendre.

Plus de 30 milliards de pertes pour l’Etat

Par ailleurs, le rapport de l’IGE mouille les services de l’Etat concernés dans de telles opérations. D’après la note, le dossier des terrains de Bambilor a révélé des cas patents de négligence et d’imprudence de la part des services des Domaines qui auraient pu entrainer de lourds préjudices pour l’Etat. Ce qui fait que l’Etat a perdu dans ce dossier beaucoup de recettes fiscales sur les importantes transactions immobilières qui ont été réalisées. Des recettes fiscales surtout concernent les ‘’droits d’enregistrement et de la taxe de plus-values immobilières. Toutes les pertes sont estimées par l’IGE à 30,533 milliards de FCFA.

Dans cette chaine, il y a eu, selon le rapport 2014 de l’IGE, une ‘’violation manifeste de la loi’’, aussi bien pour les ‘’attributions de parcelles par voie de bail’’ que pour les ‘’cessions directes de terrains’’. Et les prix de cession de ces terrains, ajoute-t-il, ‘’ne sont pas conformes au barème fixé par l’arrêté N°2781/MEF/DGID du 22 mars 2010. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal