Publié le 18 Aug 2014 - 22:13
DECES DE L’ETUDIANT BASSIROU FAYE

Alioune Tine condamne et demande une enquête sérieuse 

 

Le décès de l’étudiant en licence 1 de Maths physique à la faculté des Sciences et Techniques, Bassirou Faye, interpelle le Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDL). Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président Alioune Tine souligne son indignation face à cette tragédie et les centaines de blessés notés du côté des étudiants et des forces de l’ordre. 

C’est pourquoi il invite l’Etat à ouvrir une enquête et à prendre toutes les mesures appropriées pour que ces actes ne soient pas impunis. ‘’Il est temps pour tous les acteurs, écrit-il, d’examiner les sources profondes de cette violence, de manière à trouver les solutions les plus appropriées, afin de créer un espace de paix et de sérénité propice à la formation des élites de demain.’’

Alioune Tine estime que l’espace universitaire doit être un espace de paix, un espace d’acquisition et de production du savoir ou la violence doit être définitivement bannie. C’est pourquoi il attire l’attention des autorités sur la coexistence au sein du campus universitaire entre étudiants et forces de sécurité qui constitue une violation des libertés académiques, en plus de maintenir une tension permanente.  

Toutefois, le CSDL considère qu’il est de la responsabilité des acteurs de l’université et notamment des étudiants d’agir de manière à préserver et protéger les libertés académiques. 

AIDA DIENE

 
Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles