Publié le 25 Aug 2014 - 18:35
INHUMATION DE BASSIROU FAYE

Les adieux animés de l’étudiant tué

 

Bassirou Faye a été finalement inhumé hier après-midi à Diourbel. Il repose désormais aux cimetières serigne Mbaye Kane au quartier champs de courses. Bassirou Faye a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse venue d’horizons divers.

 

L’attente a été longue, la tristesse et l’émotion grandes. Hier, c’est vers 14 heures 45 que la dépouille mortelle de Bassirou Faye est finalement arrivée à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lubke de Diourbel où l’attendaient des milliers de personnes. Elle était accompagnée par un long cortège, composé en majorité d’étudiants de l’université cheikh Anta Diop de Dakar et de quelques membres de sa famille. Ensuite, la morgue a été prise d’assaut. Parents, camarades de classe, étudiants locaux, voisins, amis, sympathisants ou simples badauds ont tenu à l’accompagner dans sa dernière demeure.

A la morgue, il a fallu environ une demi-heure rien que pour déposer le corps, à cause de la foule nombreuse. Les tiraillements et la bousculade empêchaient les sapeurs de descendre la dépouille de l’ambulance. C’est finalement par une porte dérobée que le corps a accédé à l’intérieur de la morgue.  Après la toilette mortuaire, vers 16 heures, le corbillard, suivi par la même foule déchaînée, au son des khassaides, s’est ébranlé en direction du cimetière.

Aux cimetières également, c’est dans la bousculade et la cacophonie que Bassirou Faye a été enterré. Ce qui a fait sortir le marabout, venu présider la prière mortuaire aux cimetières, de ses gonds. Ce dernier a fustigé l’attitude des étudiants qui faisaient, en la circonstance, la police dans les lieux. A 16 heures 50 mn, l’inhumation ayant pris fin, la foule s’est éparpillée, laissant derrière elle Bassirou Faye à son repos éternel.

Le gouvernement était présent. La délégation a précédé la dépouille de Bassirou Faye à la maison mortuaire. Elle a été conduite par madame Aminata Tall, présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental. Amadou Mactar Cissé, Directeur de Cabinet du président de la République, a également fait le déplacement. Aminata Tall était porteuse, en plus d’un message du Chef de l’Etat, d’une enveloppe, en guise de « jaxal »

A signaler qu’une délégation des étudiants de Dakar a été annoncée à Ndindy où se trouve présentement le khalife général des mourides. Les étudiants devaient être reçus par serigne Sidy Mactar Mbacké, à leur demande.

Abdou Fatah Gaye

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal