Publié le 3 Sep 2014 - 15:12
VISITE DE MOUSTAPHA DIAKHATÉ ET DE MAHMOUT SALEH À MIMI TOURÉ

Les motifs d’une rencontre

 

La visite que Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh ont rendue à l’ex-Premier ministre Mimi Touré ce week end pourrait contribuer à la décrispation des relations entre cette dernière et le Président Macky Sall.  

 

On n’en sait un peu plus sur la rencontre entre l’ex-Premier ministre, Aminata Touré, Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh, le week-end dernier. Selon des sources dignes de foi, l’initiative avait pour but de décrisper les relations tendues entre Mimi Touré et le président de la République, Macky Sall. Limogée suite à sa défaite aux élections locales du 29 juin devant Khalifa Sall, l’ancienne chef du gouvernement s’est emmurée dans un silence qu’elle brise au gré de l’actualité (crise universitaire, virus Ebola) et des interpellations dont elle est l’objet (dossier Hissein Habré).

Selon nos informations, son quotidien se résume à recevoir de la visite de tous bords (autorités diplomatiques, responsables et militants politiques, mouvements de soutien, etc.). C’est dans ce cadre qu’il faut placer la visite du ministre conseiller, Arona Coumba Ndoffène Diouf, quelques jours avant celle de Diakhaté et Saleh.

Reçus entre 18 et 19 heures, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar et le directeur de cabinet politique du président de la République, selon nos sources, ont échangé longuement avec Aminata Touré sur la situation du pays, et naturellement sur son avenir à l’Alliance pour la République où elle ne compte pas que des amis.

Alors qu’on lui prête des intentions de quitter l’APR et de créer son propre mouvement, l’ex PM, confie-t-on, maintient encore le suspens même en laissant ‘’porte ouverte’’ à la discussion. Un de ses proches confie : ‘’Sa position de principe est que c’est le président qui l’a limogée, c’est à lui donc de prendre langue avec elle.’’ Notre interlocuteur d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, les faits ont montré que l’APR ne dispose pas de leader à la dimension d’Aminata Touré, capable et crédible. »

« Macky et Mimi se retrouveront »

Il semble donc que le Président de la République, « en chute libre et en deçà de son niveau de popularité de 2012 », veuille garder son ex-collaboratrice dans son giron. Aurait-il alors mandaté Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh pour couper l’herbe sous les pieds de l’opposition ? Le premier nommé rectifie pour préciser que sa visite n’était pas « politique » mais plutôt « amicale ».  « Je me suis rendu chez Mimi Touré en ami, en voisin. J’y vais régulièrement d’ailleurs », indique Diakhaté. Quant au fait qu’il se soit retrouvé sur les lieux en même temps que Saleh, « ce n’était qu’une coïncidence», dit-il.

Dans tous les cas, le président du groupe BBY minimise la brouille entre Macky Sall et Aminata Touré, et trouve « ridicules » les prises de position des partisans de l’ex-Premier ministre qui cherchent à faire du « spectacle ». « Quand le président Macky Sall choisissait Mimi Touré comme directrice de campagne (en  2012), il ne leur avait pas demandé leurs avis », rappelle-t-il. « Quand il la choisissait comme ministre de la Justice puis Premier ministre, il ne leur avait également pas demandé leurs avis. Macky et Mimi vont se rencontrer ; cela va de soi. Ils sont suffisamment matures pour se parler’’, déclare le député. 

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité