L’UNACOIS-Jappo entend jouer sa partition
L’UNACOIS-Jappo a organisé hier un atelier de partage et de réflexion sur le partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. Car de l’avis de son secrétaire permanent, PPP est la clé du succès du Plan Sénégal Emergent.
‘’ Le partenariat public-privé est la clé du succès du Plan Sénégal Emergent (PSE) ‘’. Les propos sont du secrétaire permanent de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, Ousmane Sy Ndiaye. C’était à l’occasion hier d’un atelier de partage et de réflexion sur le partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. Une rencontre présidée par Abdoul Aziz Tall, ministre en charge du PSE et d’Ibrahima Wade, chef du bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent.
A cet effet, le SG de l’UNACOIS a déclaré que son organisation est prête à s’investir dans la mise en œuvre des projets déclinés à travers la vision de développement du chef de l’Etat. A en croire Ousmane Sy Ndiaye, le secteur privé doit être absolument impliqué dans la mise en œuvre du PSE. Car, poursuit-il, ce compartiment de l’économie est au cœur de la production de richesses. Aussi, pour les membres de l’UNACOIS-Jappo, l’un des objectifs de leur organisation est de mettre les entreprises membres de leur structure sur les options stratégiques phares du PSE.
En outre, les camarades de Idy Thiam ont rappelé que le Partenariat public-privé permet à l’Etat de mener à bien un programme ambitieux d’investissements sans alourdir la dette nationale. Sur ce, Ousmane Sy Ndiaye a souligné la nécessité d’avoir une ‘’claire visibilité des projets’’ du PSE dont la mise en œuvre requiert, selon lui, la facilitation de l’accès au foncier, la mise en place d’infrastructures modernes, un cadre économique favorable, une administration engagée, un cadre juridique et réglementaire fiable, un allègement fiscal, entre autres. Toujours de l’avis du secrétaire permanent de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, ‘’les PME sont essentielles dans le développement économique et social et peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre du PSE’’.
De son côté, le ministre en charge du PSE, Abdoul Aziz Tall, a assuré que le gouvernement est dans une dynamique de vulgariser le PSE pour une ‘’meilleure appropriation par le secteur privé’’.
SAMBA DIAMANKA