Publié le 29 Sep 2014 - 00:18
EVALUATION PROJET EDUCATION PRIORITE QUALITE

Serigne Mbaye Thiam rend obligatoire les cours de remédiation

 

Le projet USAID/EPQ, mis en œuvre dans le cadre du programme sur la gouvernance et le développement intégral du collège, a été évalué hier à Dakar. Le ministre de l’Education nationale a promis de pérenniser ses acquis.

 

Le projet Education Priorité Qualité de l’USAID (USAID/EPQ), doté de près de 10 milliards de FCFA, a débuté en 2010. Hier, l’organisme américain a procédé à son évaluation. Mis en œuvre dans l’ensemble des collèges publics des régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Fatick et Tambacounda, ce projet avait pour objet la qualification des personnels enseignants, l’amélioration de la gouvernance scolaire et celle des compétences de base des élèves en maths et en français. Le développement de l’éducation inclusive, l’employabilité des jeunes scolarisés et déscolarisés et à la promotion du genre dans le système éducatif étaient aussi visés. USAID/EPQ voulait donc améliorer la qualité de l’éducation dans les collèges des six régions citées.

Hier, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, s’est engagé à pérenniser les acquis. ‘’Je peux vous assurer que tous les acquis seront capitalisés et internalisés. J’ai donné des instructions pour que les bonnes pratiques fassent l’objet de pérennisation, afin qu’elles contribuent au développement qualitatif de notre système éducatif. D’ores et déjà les nouvelles orientations sur l’évaluation des apprentissages intègrent la dimension de la remédiation devenue désormais obligatoire dans toutes les situations d’enseignement-apprentissage. Je vais même tenter de les traduire dans un décret ou un arrêté’’, a promis le ministre. Selon lui, durant ces quatre années, des résultats satisfaisants, des acquis appréciables ont été capitalisés dans les domaines de notre système éducatif.

‘’Des défis à relever’’

Malgré les progrès notables réalisés au cours des dernières années, la directrice de l’USAID, Susan Fine, a souligné les défis importants qui attendent le Sénégal pour atteindre les objectifs de développement déclinés dans le PSE. ‘’Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement d’emmener nos enfants à l’école, mais nous devons veiller à ce que l’accès à l’école soit équitable et que les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité leur permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires’’, a-t-elle fait savoir. La directrice a toutefois dit sa satisfaction devant les résultats obtenus.

En effet, 270 000 élèves ont bénéficié de l’approche globale de l’école initiée par le projet. Ainsi, 3 500 professeurs ont été formés à la remédiation en français et mathématiques, dans le cadre du projet EPQ. 

AIDA DIENE

 
Section: 
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions