Publié le 24 Oct 2014 - 05:24
TROISIEME JOUR D’AUDITION DE CHEIKH DIALLO DEVANT LA CREI

Le journaliste enfonce encore plus Karim Wade

 

Encore une fois, les avocats de Karim Wade ont passé la journée à questionner le journaliste Cheikh Diallo, dans le procès du fils de l’ancien chef de l’Etat. Le témoin a maintenu ses déclarations, en entrant dans les détails.

 

Cheikh Oumar Diallo était une nouvelle fois à la barre de la CREI pour témoigner dans le cadre du procès de Karim Wade. Pour cette troisième journée d’audition, le journaliste a été entendu sur la société CD-média. Il a réaffirmé que le groupe de presse appartient exclusivement à Karim Wade. «Le vrai propriétaire, c’est Karim. C’est lui qui a payé tout le matériel et fait de moi un salarié. J’insiste, je persiste et je signe », a-t-il déclaré.

Le témoin ne s’est pas limité à contester la propriété de la société. Cheikh Diallo a soutenu avoir interpellé Karim Wade sur son refus de s’approprier la société. «Sur le Saint Coran, nous avons eu une discussion virile. Je lui ai dit qu’il ne peut pas tuer la vérité et que ce n’est pas un délit de reconnaître CD-média». A l’en croire, «son ami» et «frère» lui a rétorqué : «Si j’accepte, ils vont le mettre dans mon patrimoine et ce sera très lourd.»

Sur les raisons qui ont poussé l’ancien ministre des Infrastructures à créer un groupe de presse, le journaliste a répondu : «En aucun moment il n’a été question pour Karim de se faire de l’argent. Son ambition était de faire cesser les attaques sur sa personne et il a plus perdu de l’argent». Face aux insinuations de la défense pour lui faire comprendre qu’il doit son non-lieu à son témoignage à charges contre Karim Wade, Cheikh Diallo a laissé entendre : « je suis un simple manifestant de la vérité, ni un témoin à charge ni à décharge ».

Me Seydou Diagne, «les déclarations du témoin sont fausses»

Prenant la parole, le conseil de Karim Wade, Me Seydou Diagne, s'est d’abord interrogé sur la nationalité du témoin. "Je suis burkinabé, mais du fait de mon mariage avec Fatou Thiam, je suis de facto sénégalais", a rétorqué Cheikh Diallo. Ensuite, venant à parler du matériel de bureau de CD Media Groupe qui a été livré à son nom, le journaliste a réaffirmé que «c'est bien Karim qui a commandé le matériel de bureau, depuis la Belgique et l'Italie ». Il a ensuite fait cette précision : ‘’Le matériel a été mis à mon nom, car c'était moi le Directeur General». Et à l’en croire, il n'y a rien de contradictoire dans ses différentes explications.

Non content de cette réponse, Me Diagne a lancé : «j’ai la preuve au moins sur 7 points que les déclarations de Cheikh Diallo sont fausses», avant de l’interroger sur le paiement des salaires à CD Média. Le journaliste avait déclaré lors de sa première audition devant la CREI que c’est Victor Tendeng qui payait les factures, en l’absence de Karim Wade. «Durant les mois de novembre et décembre 2012, c’est bien Victor Tendeng qui me donnait l’argent pour payer les journalistes, car Karim était absent du pays». Là, Me Diagne lui a dit qu’à cette date, l’ancien ministre était interdit de sortie du territoire, et était donc au Sénégal. «Je parle de 2011 et non 2012», a-t-il de nouveau lancé.

Non satisfait d’une telle réponse, Me Diagne lui a alors rappelé qu’en 2011, CD Média n’était pas encore créé. «Il y avait le journal le Pays et le site Lesénégalais.net et il fallait payer les journalistes», a-t-il répondu. Une réponse qui a surpris plus d’un. 

FATOU SY ET NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
KOLDA/ POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les populations de Sinthiang Ousmane font de la riziculture leur cheval de bataille
ARRÊTÉS À L’HÔTEL TERROU BI AVEC DE LA DROGUE : M. Amar et sa copine écopent d’un mois de prison ferme et le taximan condamné  à deux  ans
KAOLACK - DÉFÉRÉS AU PARQUET CE MATIN : Un trafiquant et ses trois complices coincés avec deux hyènes 
ABDOUL DJIBY NDIAYE ADJOINT AU MAIRE DE OREFONDE : « Nous ferons face à ce régime qui veut liquider un adversaire courageux »
RECRUTEMENT AGENTS PUBLICS : La crainte du grand remplacement 
LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Le Sénégal capitalise sur ses succès et partage son expertise
Gl Jean-Baptiste Tine en Italie
AFFAIRE MADIAMBAL DIAGNE : Confirmation de la peine en appel pour diffamation
SCANDALES FONCIERS À RÉPÉTITION : La source du mal
SANTÉ COMMUNAUTAIRE : ‘’Bajenu Gox’’, ces héroïnes locales !
Lat Diop
ALIOUNE TINE SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : ’Ce dont il est question, c’est de récupérer cet argent’’
Seneweb
Capitaine Touré
LE LONG DU MUR DE LA LGI MBAO – SÉRIE D’AGRESSIONS : La police démantèle une bande de conducteurs de motos
Magistrats
RESPONSABLE DE LA VOIRIE À LA MAIRIE DE OUAKAM : A. Diouf vole un véhicule BMW lors d’une opération de patrouille
ACCORD DE PAIX SUR LA CASAMANCE : Le défi de la mise en œuvre et de l'élargissement 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam