Publié le 21 Nov 2014 - 16:00
1ER FORUM ECONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Faire du français un outil au service de l’économie

 

En plus du sommet de la francophonie du 29 au 30 novembre, Dakar abrite dès le lendemain (1er et 2 décembre) le forum économique de la francophonie. Cette rencontre va permettre aux acteurs de l’espace francophone d’échanger sur les opportunités de créer des partenariats. La langue française, en plus d’être un outil de communication, peut aussi être un outil pour faire des affaires.

 

Après le Sommet de la francophonie, Dakar abrite le forum économique de la francophonie. Cette rencontre n’est pas en marge de la francophonie, mais il y est intégré et va se dérouler du 1er au 2 décembre 2014. Le forum qui verra la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones a pour objectif de faire de la ‘’langue française un outil au service de l’économie’’. C’est dans ce sens que la direction générale de l’Apix a organisé, hier, une rencontre avec la presse sur ‘’les enjeux du forum économique.

L’organisation internationale de la francophonie compte à son actif 57 Etats membres, pour 720 millions d’habitants. Selon les dernières estimations faites, les Etats de l’espace francophone génèrent un PIB de 7,200 milliards de dollars US. Ces pays renferment aussi de nombreuses potentialités avec  13% de la population mondiale. En plus de son poids démographique, la francophonie, c’est aussi ‘’20% des exportations’’, ‘’19% des importations’’ et ‘’22% des terres habitables et des réserves d’eau potable’’.

Ces opportunités doivent être exploitées. Le but de ce 1er forum économique est, selon le directeur des investissements de l’Apix, la ‘’mise en œuvre de la francophonie économique’’. Il permettra, d’après Moustapha Cissé, de faire connaissance avec les préoccupations du monde des affaires francophones. Ainsi, les plus grands investisseurs de l’espace, les acteurs de la finance privée, les détenteurs d’actifs privés, sont tous attendus à Dakar pendant ces deux jours.  

Les activités de ce forum se dérouleront à Dakar, à Fatick, Kaolack et Kaffrine. Une occasion pour montrer aux investisseurs, les opportunités de cette région naturelle, en matière de tourisme, d’agriculture, de pêche, d’élevage…

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE : Un vendeur de charbon surpris torse nu avec une fillette dans son local
SAINT-LOUIS : MIGRATION CIRCULAIRE : Alerte sur les difficiles séjours des saisonniers  
FORUM DU PREMIER EMPLOI : Mbagnick Diop offre l'IA aux jeunes
RÉCEMMENT RELAXÉ : Moustapha Diakhaté plaide la cause de Rebeuss
DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT… : Les solutions de Seydina Limamou
CRISE DE L’APPRENTISSAGE : L’Afrique cherche la panacée à Dakar
Mission parlementaire
ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés dénombrés
Émigration irrégulière
TENSIONS LIÉES AUX RESSOURCES NATURELLES, SÉCURITÉ ET PERSPECTIVES : Le cours magistral du DG du CSE Cheikh Mbow
RAPPORT MONDIAL DE L'ONUDC SUR LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS Entre une augmentation des victimes et celui des enfants exploités
DIRECTION DE L'ASSAINISSEMENT : Vers une redynamisation du cadre de concertation
AFFAIRE OUMAR SOW : L’acteur politique condamné à quatre mois assortis du sursis
SAINT-LOUIS : SECTEUR DE LA PÊCHE : Les véritables obstacles passés à la loupe
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire