Le gouvernement veut supprimer les Ultras
Le décès d’un supporter de La Corogne suite à des affrontements avec des ultras de l’Atlético, dimanche, devrait inciter le gouvernement espagnol à prendre des mesures contre la violence dans les stades. ‘’On nous a proposé de dresser une liste des groupes ultras afin de les exclure de nos stades et d'établir un calendrier pour mettre en place ces mesures, a annoncé le Secrétaire d'Etat aux Sports, Miguel Cardenal, à l'issue d'une réunion urgente de la Commission nationale antiviolence.
C'est une voie que certains clubs ont déjà prise’’. En 2013 et 2004, le Real Madrid et le FC Barcelone étaient notamment parvenus à éradiquer leurs groupes les plus radicaux - Ultras Sur pour le Real et Boixos Nois pour le Barça- de leurs stades.
‘’C'est la fin des ultras, nous allons les supprimer’’, a pour sa part affirmé le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas. Parmi les mesures envisagées : la fermeture des locaux mis à la disposition de ces groupes et la création d'unités spéciales pour prévenir la violence dans les stades. Une réunion entre les responsables de la Liga et de la Fédération espagnole doit se tenir jeudi pour renforcer le dispositif de sécurité autour des matches.