Même détenu, il trouve le moyen de subtiliser 3 millions à des Nigérians
Un prisonnier qui roule dans la farine ses ''collègues''. L’affaire pour le moins rocambolesque a eu lieu à la Maison d’arrêt et de correction de Kaolack où croupit déjà Albus Coly depuis septembre dernier pour complicité d’usurpation d’identité et de titre. En effet, le sieur Coly a réussi, en complicité avec des amis, dont un marabout niassène, à subtiliser plus de 3 millions de francs Cfa à 4 Nigérians condamnés à 10 ans de prison pour trafic de drogue. Ces derniers espéraient de Albus, un agent du Tribunal de Kaolack, une sortie rapide des liens de la détention.
Tout a commencé avec l’histoire d’Ousmane Fall, l’instituteur qui se faisait passer pour le collaborateur du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. L’instituteur avait réussi à soustraire auprès de ses victimes dont des douaniers, un magistrat et même un greffier plus de 50 millions de francs Cfa en se faisant passer pour un collaborateur du chef du gouvernement.
Il était accompagné dans ses agissements délictueux par deux agents du tribunal hors classe de Kaolack que sont Abdourahmane Ndiaye alias Pape et Albus Coly. La Justice les a condamnés à trois ans de prison.
Et c’est justement en prison que Albus Coly a fait la connaissance de 4 Nigérians qui ont été condamnés à 10 ans ferme de prison pour trafic de drogue. Selon des sources proches de cette affaire, le détenu a fait savoir à ces derniers qu’il était en mesure de leur faire recouvrer la liberté parce qu'il connait les juges.
Pour ce faire, les Nigérians devaient lui verser une grosse somme d'argent. Très impatients de se libérer de l'enfer carcéral, ces derniers ont agi sans le moindre doute. Toujours selon les sources, Albus Coly a ainsi appelé ses parents avec son téléphone portable qu'il cachait dans la prison pour leur faire part de la situation. La sœur de sa femme et son amie se faisant passer pour des juges, étaient tout le temps en contact avec les Nigérians et leurs parents.
Ce sont elles qui donnaient les consignes et les délais de versement de l'argent. De par l'intermédiaire de leurs amis et parents, ils ont envoyé l'argent aux parents du prétendu ''délivreur'' jusqu'à plus de 3 millions.
Les jours passent et rien ne change. La vie carcérale devient de plus en plus dure pour ces détenus. Pendant ce temps, les parents de Albus Coly et un marabout niassène ont récupéré l'argent. Prenant leur mal en patience, les Nigérians ont déposé une plainte contre Albus. Et une enquête a été ouverte.
Ce qui a permis l'interpellation des deux femmes et du marabout niassène. Celui-ci a d'ailleurs nié toute implication dans cette affaire. Il a juré la main sur le cœur que ses services ont été requis pour des ''prières que lui avait demandées le détenu''.
Mais tout ce beau monde a rejoint Albus en prison pour les délits d'association de complicité d'escroquerie. Nos sources ont aussi révélé que d'autres membres haut placés du tribunal de Kaolack ont été cités dans cette affaire. Nous y reviendrons.
Viviane DIATTA