Publié le 11 Dec 2014 - 12:26
POUR SATISFAIRE LA DEMANDE SOCIALE

Thiès prend le train du Maroc

Le maire Pape Bassirou Diop

 

La capitale du Rail accueille depuis hier et pour trois jours une délégation du conseil provincial de Fquih Ben Salah de la république du Maroc. Une visite économique qui entre dans le cadre de la coopération sud-sud.

 

‘’Pour placer le Sénégal dans la galaxie des pays émergents, il n’y a aucun doute que le développement des collectivités locales passe nécessairement par l’identification et la réalisation d’actions et d’activités multiformes aptes à satisfaire durablement la demande sociale caractérisée par la complexité des besoins et l’insuffisance des ressources financières’’, a soutenu hier le maire de la commune de Thiès Est Pape Bassirou Diop, à l’occasion de la visite des autorités municipales de la Province de Fquih Ben Salah du Royaume Chérifien.

Ces autorités marocaines sont à Thiès pour trois jours. Le maire Pape Bassirou Diop pense que cette visite va offrir aux opérateurs économiques des deux collectivités une opportunité d’approfondir leurs préoccupations communes. ‘’Cette rencontre va nous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération en vue de contribuer à une politique de soutien à l’activité économique et à l’emploi par le lancement de grands chantiers’’, a-t-il dit.

Le sous-préfet de l’arrondissement Thiès-Sud, Babacar Ibra Mar, s’est également réjoui de cette initiative de coopération qui, selon lui, vient de matérialiser la volonté exprimée des autorités des deux Etats de tisser un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de tous. ‘’Je reste convaincu que la commune de Thiès Est et la Province de Fquih Ben Salah peuvent, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud fort et dynamique, trouver les créneaux par lesquels elles prendront mieux en charge une partie des exigences liées à leurs missions de service public’’.

En effet, poursuit l’autorité administrative, la région de Thiès se positionne depuis un certain nombre d’années comme l’un des terreaux fertiles de la volonté du gouvernement de mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence. ‘’Thiès, dont la position géographique par rapport au reste du Sénégal à toujours été un atout, s’honore, depuis quelques années, d’abriter des projets structurants comme l’aéroport International Blaise Diagne, l’autoroute à péage Thiès-Touba… et me semble suffisamment prête pour l’émergence’’.  

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté