Publié le 2 Jan 2015 - 10:56
LES TRAVAILLEURS DE SYTJUST LORS DE LEUR SIT-IN

«Si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure»

 

Les syndicalistes de la justice ont bouclé la fin d’année avec un sit-in pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils menacent de durcir le ton, si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

 

Des brassards rouges en lieu et place de leurs robes noires. Les travailleurs de la justice ont voulu marquer le coup ce 31 décembre, en tenant un sit-in, juste à l’entrée du palais de justice. Massivement mobilisés, greffiers, interprètes, secrétaires, entre autres, ont déserté les salles d’audience et leurs bureaux, à 9 heures précises, pour marquer leur désaccord sur de nombreux points qui intéressent leur secteur. «Nous avons observé un arrêt de travail de deux heures, pour dénoncer l'attitude de la direction de la Solde, des Pensions et des Rentes viagères du Ministère de l’Economie et des Finances, à l'encontre des travailleurs de la justice. Nous sommes restés pendant deux ans sans bénéficier de façon régulière de nos heures supplémentaires dument effectuées, ce qui n’est pas normal», s’est désolé Idrissa Ndiaye, le secrétaire administratif du SYTJUST.

Pour ses collègues et lui, il est temps que leur situation soit revue à la normale. «Nous restons jusqu'à deux heures du matin dans les salles d'audience avec les magistrats pour dire le droit et participer à l'œuvre de la justice. Au lieu de fêter la journée, nous avons décidé d’élever la voix et si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure. Ce plan d’action n’est qu’une phase d’alerte», a-t-il averti.

Et cette doléance n’est pas la seule, selon le porte-parole du jour. «L'autre grief est la non-application du décret 2012 sur l'indemnité de logement. Il y a des collègues greffiers intérimaires qui ont droit à ces indemnités de logement, conformément aux textes et à qui jusqu'à présent, le directeur de la solde refuse de  payer cette solde, alors qu’ils sont en train de payer les autres fonctionnaires. Le ministère des Finances doit veiller au respect des règles de droit et surtout appliquer la légalité», s’est plaint le secrétaire administratif du SYJUST. Qui a souligné qu’ils veulent participer à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Etant donné, selon Idrissa Ndiaye, que «personne n’a intérêt à ce qu’ils aillent en grève».

A noter que l’arrêt de travail observé par les travailleurs de la justice et suivi sur tout le territoire national, a paralysé les audiences qui se tiennent habituellement à partir de 8 heures trente au palais de justice de Dakar. C’est le cas de l’audience des flagrants délits de la salle une qui a débuté aux environs de 12 heures passées. 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs