Publié le 7 May 2012 - 17:01
NAUFRAGE DU ''JOOLA

L'enquête relancée par la cour d'appel de Paris

 

La cour d'appel de Paris a rejeté lundi la requête en nullité déposée contre l'enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais "Le Joola", qui avait fait près de 1. 900 morts, dont 22 Français, il y a près de 10 ans, ont annoncé les avocats des parties civiles.

 

Dans cette enquête, le parquet d'Evry a requis un non-lieu au cours de l'été 2011. Il revient donc désormais au juge d'instruction de décider d'un éventuel renvoi des mis en cause devant un tribunal.

 

Sept responsables sénégalais de l'époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d'arrêt dans cette enquête conduite par un juge d'instruction d'Evry. Un seul d'entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. "Nous sommes très heureux de cette décision, il aurait été inconcevable de passer l'éponge sur ce naufrage qui a fait 1. 863 morts. Nous souhaitons désormais un renvoi devant le tribunal correctionnel, espérant que le juge d'instruction ne suivra pas les réquisitions du parquet", a dit Me Papa-Khaly Niang, avocat de parties civiles.

 

De son côté, la justice sénégalaise a refermé le dossier dès 2003. "Le Joola" avait chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor (sud du Sénégal) à Dakar. La catastrophe avait fait 1. 863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2. 000 selon les associations de familles de victimes, soit plus que le naufrage du Titanic (1. 500 morts). Seules 64 personnes avaient survécu. 

 

 

 

 

Section: