‘’Vous verrez une autre équipe sénégalaise’’
Le sélectionneur adjoint des Lionceaux estime que le staff a corrigé les erreurs qui leur ont fait perdre (1-3) contre le Nigeria en ouverture de ce 19e Championnat d’Afrique U20 (8 au 22 mars). Malick Daf promet une autre équipe du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, aujourd’hui.
A la veille du match contre la Côte d’Ivoire ce mercredi, quel est le discours que vous avez tenu aux joueurs après cette défaite (1-3) d’entrée face au Nigeria ?
C’est vrai que nous avons perdu contre le Nigeria mais c’était un match qui était largement à notre portée. C’est dommage parce qu’il y a eu beaucoup de regrets dans ce match. Parce que dans son contenu, nous nous sommes créé les meilleures occasions de but mais en fin de compte, nous avons perdu en encaissant trois buts. Nous avons essayé de rectifier le tir, de corriger, de parler. Nous avons fait un tableau avec les joueurs. Aujourd’hui (hier), nous avons fait une petite séance de vitesse et réaction, nous avons aussi fait un petit jeu pour essayer de corriger. Le groupe est au complet et tout le monde est bien mobilisé pour gagner ce match (contre la Côte d’Ivoire). Nous ferons le maximum pour y arriver parce que nous savons que nous sommes dos au mur.
Moralement, est-ce que les gosses ont digéré cette sortie ratée ?
C’est le football, si on ne digère pas, ce n’est pas la peine qu’on soit là. Les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Il en reste deux et six points à prendre. Il faut juste être concentré et nous nous sommes remobilisés pour gagner contre la Côte d’Ivoire, mais ce ne sera pas un match facile parce que l’adversaire est de taille. Ce qui est important, c’est que nous soyons concentrés, que nous restions dans le match, que nous ayons les premières occasions et que nous les mettions au fond. Il faut rester costaud du début à la fin.
Vous espérez qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs qui leur ont fait perdre ?
Vous savez que les entraîneurs sont faits pour ça. Nous avons déjà commis des erreurs lors du match passé. La preuve, nous avons encaissé trois buts. En deuxième mi-temps, nous avons corrigé parce que c’est en première période que nous avons encaissé ces trois buts. En deuxième mi-temps, nous n’avons pas marqué de but mais nous n’avions pas encaissé. Maintenant, nous avons bien corrigé au tableau et sur le terrain. Le groupe a un potentiel énorme. Ce qui est important, c’est d’oublier le match passé et se projeter sur le prochain.
Nous allons rencontrer une bonne équipe de Côte d’Ivoire. Mais il faut que nous croyions en nos valeurs, en nous-mêmes, que nous sachions que le match contre le Nigeria… Le Nigeria, ce n’est pas n’importe quelle équipe. C’est le champion d’Afrique en cadets, c’est la continuité, c’est une équipe très affûtée, des joueurs très expérimentés, qui ont de la vitesse d’exécution, une bonne concentration devant les buts. Maintenant, nous allons jouer contre la Côte d’Ivoire que nous avons eu la chance d’affronter deux fois ici à Dakar. Nous l’avons battue et elle a pris ensuite sa revanche. Mais c’est un match comme les autres, il faut rester concentré, faire une bonne entame de match, ne pas commettre les mêmes erreurs, gagner tous nos duels, essayer d’être bon dans les deuxièmes ballons et les transitions, avoir une lucidité devant les buts. Il faut essayer de marquer dès les premières occasions pour libérer l’équipe.
Est-ce que ce le moral est bon ?
Le moral est très bon. Mais il y a Sorro Mbaye qui ressent une petite douleur à la cuisse droite. Je pense que ça ira et qu’il sera prêt pour demain (aujourd’hui).
N’êtes-vous pas surpris par le niveau relevé des équipes de ce tournoi ?
Dans le contenu, nous avons mieux joué que le Nigeria, à part que les Nigérians ont été plus réalistes. Ils ont montré qu’ils sont très efficaces devant parce qu’ils ont exploité toutes les erreurs que nous avons commises. Nous nous sommes créés pas moins de 5 occasions. Si nos joueurs étaient beaucoup plus lucides, nous serions allés à la mi-temps avec un avantage de 3-2 peut-être. Donc, dominer n’est pas gagner. Demain (aujourd’hui), ce sera un autre match. Nous serons présents du début à la fin. Dès l’entame, vous verrez une autre équipe sénégalaise.
ADAMA COLY