Aliou Cissé et son baptême du feu
Pour sa première sortie sous les ordres d’Aliou Cissé, le Sénégal s’est imposé (2-1) contre le Ghana, samedi, en amical en France. Une victoire obtenue grâce à un doublé de Moussa Konaté, qui confirme du coup sa forme du moment.
L’aventure (re)commence idéalement bien pour Aliou Cissé avec le Sénégal. Comme pour sa première cape chez les Lions contre les Eléphants de Côte d’Ivoire (3-0 en amical en 1999 au stade Léopold Sédar Senghor), l’ancien capitaine de la génération finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste du Mondial de la même année a effectué une première sortie réussie en tant sélectionneur. Nommé à la tête de la Tanière il y a moins de quatre semaines, Aliou Cissé et ses hommes se sont imposés (2-1) face au Ghana, en match amical joué samedi soir en France (Le Havre). Un succès décroché en seconde mi-temps grâce à un doublé de l’attaquant Moussa Konaté
Une mauvaise entrée
Cette victoire vient vraiment à son heure et elle fera certainement du bien à cette Tanière qui sort d’une CAN encore ratée en janvier-février dernier. Eliminés dès le premier tour de ce rendez-vous continental tenu en Guinée Equatoriale, les Lions ont semblé marqués par cette déroute à l’entame du match, comme lors du premier match face au même adversaire à Mongomo. Et comme à la CAN, le Sénégal s’est imposé (2-1), dans un registre très différent dans la réalisation des buts mais similaires sur le contenu. Le Ghana a très vite eu une mainmise dans ce deuxième duel qui l’a opposé au Sénégal en un peu plus de deux mois. Techniquement supérieurs aux Lions, les Black Stars ont semé le désordre dans le compartiment défensif du Sénégal sans réussir à inquiéter le portier Abdoulaye Diallo. La vraie intervention du sociétaire du Havre était sur une frappe de Wakaso Mubarak. Un début rendu difficile par les mauvaises relances des défenseurs et un système 4-4-2 mis à rude épreuve. Mais le Sénégal aurait pu mener si Demba Ba n’avait pas trouvé le bas du poteau lors de son face-à-face avec le gardien ghanéen Braima.
Konaté changea tout
Ce qu’il vaut retenir de la première sortie d’Aliou Cissé, c’est sans doute sa réaction. Au retour des vestiaires, le nouveau patron de la Tanière a vite changé son système pour revenir à un 4-2-3-1. Grâce à l’entrée de Kouli Diop à la place d’un Moussa Sow très approximatif, le Sénégal a retrouvé son équilibre. Mais c’est Moussa Konaté qui a tout changé. Son somptueux but réalisé après un enchaînement du pied droit suite à un contrôle de la poitrine a libéré davantage les Lions (65e). Sa frappe à l’entrée de la surface loba le gardien un peu avancé. Comme pour confirmer sa bonne semaine où il a inscrit 5 buts en deux matches avec le FC Sion, l’ancien attaquant de Touré Kunda (actuel Mbour PC) corsa l’addition (2-0) suite à service de Sadio Mané (76e) sur une balle de contre. La réduction du score est intervenue par Richmond Boakye (83e).
La très belle performance de Moussa Konaté va certainement relancer la concurrence dans l’attaque sénégalaise bien fournie en artilleurs. La sortie de mardi prochain contre Le Havre pourrait édifier la suite.
Composition du Sénégal : Abdoulaye Diallo - Cheikh Mbengue, Kara Mbodji, Lamine Sané, Zargo Touré (Lamine Gassama) - Idrissa Guèye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Moussa Sow (Pape Kouly Diop)- Mame Biram Diouf (Pape Souaré) - Demba Ba (Moussa Konaté). Entraîneur : Aliou Cissé.
ADAMA COLY