Publié le 7 Apr 2015 - 08:09
LUTTE - DRAPEAU LAMINE DIACK

Eumeu Sène 2 – Balla 0

 

Vainqueur de leur premier combat de 2009, Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger a récidivé ce dimanche face à Balla Gaye 2 de l’école de lutte Balla Gaye. Une victoire décrochée après un show inédit, sous le regard satisfait du parrain Lamine Diack.

 

La tête entre les mains, la mine déconfite, Balla n’en croit pas ses yeux. Il vient encore une fois de mordre la poussière face à Eumeu Sène, pour la deuxième fois.

Pourtant à son arrivée au stade, on pouvait lire cette confiance insolente sur le visage de l’ex-roi des arènes qui ne se gênait pas pour répondre aux projectiles des supporters de son adversaire. ‘’C’est moi le chef’’, dit-il. Malheureusement pour lui, Eumeu Sène était venu avec une détermination sans frontière. Le sourire aux lèvres, parfois le visage grave, le chef de file de Tay Shinger a  montré qu’il était venu pour la gagne et rien d’autre. Il était convaincu qu’il allait gagner et il a eu raison.

Au coup de sifflet de Sitor Ndour, les deux lutteurs ne semblaient pas disposés à lutter, trop loin l’un de l’autre. L’arbitre les rappelle à l’ordre. Au second coup de sifflet, Balla jette un projectile qu’Eumeu essaye d’éviter en reculant. Le fils de Double Less profite de cette reculade de son adversaire pour l’acculer et lui courir après. Avec son expérience, Eumeu Sène gère bien la situation. Balla amorce une attaque et les deux lutteurs s’envoient des coups et sortent hors des sacs. L’arbitre les rappelle encore une fois au milieu. De retour, les choses s’emballent, les deux lutteurs s’envoient des coups. Eumeu Sène réussit à atteindre le Lion de Guédiawaye sur sa face, ce qui le déstabilise. Il attaque son adversaire qui tente un ‘’mboot’’ (coup de rein) avorté. Eumeu en profite pour le ceinturer et le rouer de coups. Des uppercuts qui clouent un Balla Gaye 2 sans défense sur ses trois appuis.

Comme un règlement de comptes, Eumeu inflige à Balla une correction avec 11 coups de poing avant de l’achever au sol en 2 minutes de combat. Balla Gaye 2 essuie ainsi la quatrième défaite de sa carrière et la deuxième consécutive.

Balla Gaye 2 après sa chute

‘’Ce n’était pas un combat’’

‘’Je suis plus fort qu‘Eumeu Sène. Ce que j’ai fait dans la lutte, il ne l’a pas fait. Tous ceux qui ont regardé le combat ont vu mon état de forme. Je me suis entraîné comme jamais dans ma carrière. Physiquement, j’étais plus prêt que lui, je suis meilleur lutteur que lui. C’est Dieu qui lui a donné la victoire mais je suis plus fort que lui. Sur ma chute, j’aurais pu rester sur mes 3 appuis pendant des heures, ça prouve que ce n’était pas un combat. Je ne comprends toujours pas comment ça s’est passé, mais je laisse tout entre les mains de Dieu.”

Moustapha Guèye, ancien Tigre de Fass

‘’Eumeu s’était mieux préparé’’

"Eumeu Sène s’était physiquement mieux préparé que Balla. Eumeu était à 98% de son potentiel physique, alors que Balla était à 90% de ses capacités physiques. Eumeu était plus posé dans le combat ; et en plus, Balla n'a pas lutté à son rythme de combat habituel. Les deux lutteurs ont des similitudes dans la manière de lutter, donc cela se joue sur des détails. Eumeu a raison de dire qu'il est plus fort que Balla Gaye 2 parce qu'il l'a battu 2 fois avec la manière."

Eumeu Sène

‘’Le camp de Balla Gaye 2 a déterré le corps de ma mère’’

“Je ne vais pas commenter le combat car je suis très en colère”, a déclaré Eumeu Sène, juste après sa victoire sur Balla Gaye 2. “Le corps de ma défunte mère a été déterré par le camp de Balla Gaye 2 pour y mettre des gris-gris, tout ça juste pour un combat de lutte”, a-t-il regretté. “Je vais porter plainte chez le procureur et je ne vais plus jamais lutter avec Balla Gaye 2 et son écurie”, a rajouté le double tombeur de Balla Gaye 2 avant de fondre en larmes et de quitter le plateau d’après-combat.

KHADY FAYE

 

Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger