Un nouveau système vidéo contre le racisme…
La Fédération internationale (FIFA) a annoncé ce mardi l'adoption d'un nouveau système d'observation vidéo permettant de renforcer la lutte contre le racisme dans les stades. Coordonné par l'instance dirigeante mondiale et l'organisation européenne contre les discriminations (FARE), ce dispositif sera mis en place pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Selon un rapport publié par le centre Sova, un groupe de surveillance basé à Moscou, plus de 200 incidents liés au racisme ont été recensés entre 2012 et 2014.
…Le combat de Yaya Touré
En marge de la présentation du nouveau dispositif de la FIFA pour lutter contre le racisme dans les stades, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, a parlé de son expérience. ‘’La première fois que j’ai été victime de discrimination, j’ai été choqué. J’étais jeune, alors cela a été difficile à digérer. À chaque fois que je touchais le ballon, il y avait des chants et des cris de singe, c’est extrêmement blessant. Après, je me suis dit que je devais me battre contre cela, que je devais montrer que j’étais plus fort que tout ça’’, a raconté l'international ivoirien sur le site de l'instance internationale.
Choisi par la FIFA en tant que consultant sur les questions de racisme et de discrimination, Yaya Touré pense pouvoir faire évoluer les mentalités par ‘’l'éducation’’. ‘’Je me suis impliqué dans beaucoup de choses concernant ces problèmes et maintenant je pense que je suis un porte-parole. Je veux leur dire (aux personnes qui ont un comportement raciste et discriminant) qu’ils doivent changer ou qu'ils seront sévèrement sanctionnés, a ajouté le joueur qui dit avoir ‘’confiance en la FIFA. On sait que c’est difficile, mais en mettant l'accent sur l’éducation nous espérons faire en sorte que les gens se comportent mieux’’.