Le Forum civil demande à l’Etat de faire toute la lumière
Informer et communiquer toutes les informations disponibles sur les scandales ‘’Panama Papers’’ et de ‘’SwissLeaks’’ concernant le Sénégal. C’est ce qu’exige le Forum civil de l’État du Sénégal.
Outre la publication des informations disponibles sur le Sénégal concernant les scandales financiers ‘’Panama Papers’’ et ‘’SwissLeaks’’, le Forum Civil attend des autorités des explications claires sur les initiatives qui sont prises ou qu’elles comptent prendre dans ces deux affaires. Dans une déclaration parvenue à EnQuête, le Forum invite l’Etat à privilégier l’intérêt du pays à celui de certains Sénégalais et autres investisseurs étrangers établis au Sénégal. L’organisation de rappeler à l’Etat la nécessité de renforcer les stratégies et mécanismes de lutte contre la fraude fiscale. Elle préconise une synergie des efforts des organes de contrôle sur la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales. ‘’Le Forum civil invite la CENIF et l’OFNAC mais également l’administration fiscale à mettre en synergie leurs efforts dans cette bataille’’.
Pour la mise en œuvre effective des dispositions légales existantes pour lutter efficacement contre ces phénomènes, le Forum civil suggère ‘’l’exploitation de la procédure de taxation des éléments du train de vie (prévue par le Code général des impôts), et le lancement de la procédure d’examen de situation fiscale personnelle (prévu par le GGI) qui est une redoutable arme qui devrait permettre à l’administration des Impôts de connaître tous les éléments de patrimoine et des revenus de tout contribuable indexé dans ces affaires’’. Dans le même sillage, le Forum civil rappelle la possibilité d’initier des poursuites contre des contribuables coupables de fraude fiscale, en vue de condamnation pénale.
L’organisation chère à Mouhamadou Mbodji appelle à une grande mobilisation citoyenne pour la mise en place d’une coalition nationale regroupant les structures spécialisées telles que l’Etat, les organes de contrôle, la société civile et la presse afin, dit-elle, de préserver les intérêts du pays.