65 000 fonctionnaires élisent leurs représentants, mercredi
Après 12 ans d’attente, les agents publics vont renouer, dans cinq jours, avec le vote. Ils sont conviés aux urnes le 20 avril prochain pour élire, enfin, leurs représentants aux commissions administratives paritaires.
Près de 65 mille fonctionnaires de l’Etat sont appelés aux urnes mercredi prochain pour élire leurs représentants aux commissions administratives paritaires et conseils de discipline (CAPCD). L’annonce a été faite hier par le Directeur général de la Fonction publique, au cours d’un point de presse organisé dans les locaux du ministère de tutelle. Le vote aura lieu aux heures de travail, de 8h à 17h dans les 264 bureaux de vote répartis à travers le territoire national. L’organisation de ces élections est, selon Mouhamed Mahmoud Diop, une réponse à une vieille doléance des syndicats des fonctionnaires. ‘’Les dernières élections de cette nature se sont tenues en 2004. Jusque-là, ce sont des commissions ad hoc qui siégeaient pour statuer sur les cas d’avancement de grades, de classes ou les cas soumis au conseil de discipline’’, a-t-il fait savoir.
A en croire l’administrateur civil, cette initiative de renouveler les CAPCD s’inscrit en droite ligne avec les nouvelles orientations du président de la République Macky Sall pour renforcer la qualité du service public sénégalais. ‘’L’Administration a voulu revenir à l’orthodoxie. Faire en sorte que ceux qui siègent au sein de ces commissions tirent leur légitimité d’élection. Ceux qui siègent actuellement dans les commissions ad hoc ont été coptés par l’Administration. Nous voulons aller vers une situation stable avec des personnes régulièrement élues’’, a-t-il justifié, en estimant le coût de ces élections à 130 millions de F Cfa. C’est la seule manière, à ses yeux, de faire participer les fonctionnaires, de façon effective, à la gestion et à l’administration de leur carrière.
Des élections tous les 5 ans
Désormais, ces élections auront lieu tous les 5 ans, au lieu de trois ans. Seuls les fonctionnaires occupant un poste pourront cependant participer à ce scrutin. ‘’Il faut être en activité et en service. Donc, tous ceux qui sont en détachement ou en disponibilité ne sont pas concernés’’, précise-t-il. Le successeur de Nouhou Demba Diallo d’ajouter : ‘’Tous les fonctionnaires sont concernés par ces élections, sauf ceux qui sont régis par une loi spéciale (magistrats, inspecteurs généraux d’Etat, agents des Eaux et Forêts, etc.)’’.
Ainsi, les noms des électeurs doivent figurer au préalable sur la liste électorale disponible sur le site web du ministère de la Fonction publique. Les intéressés doivent en plus se munir au moins de la carte nationale d’identité, du passeport, ou du permis de conduire et l’attestation de service ou le certificat d’exercice délivré par le chef de service. ‘’On parle de parité, parce que les commissions sont équitablement composées de représentants de l’administration désignés par elle-même et ceux des personnels qui sont élus’’, explique le Directeur général.
MAMADOU DIALLO