Pourquoi les cadres ont été mis en retrait
La non titularisation de Dame Ndoye, la "mise au banc" de Rémi Gomis et Souleymane Camara samedi contre Le Liberia (3-1) ont soulevé quelques questions. Joseph Koto, le sélectionneur, s’est expliqué sur ses décisions concernant ces cadres.
S’il n’est pas forcément contre les analyses assez critiques des journalistes au lendemain du match Sénégal-Liberia (3-1), Joseph Koto aurait quand même voulu "plus d’encouragement pour les gosses qui ont gagné un match dans un contexte pas évident". Le sélectionneur intérimaire n’est pas non plus tout à fait d’accord avec l’analyse du journal EnQuête du lundi sur le sort qui avait été réservé aux cadres comme Dame Ndoye, Rémi Gomis ou Souleymane Camara. Si le gardien Bouna Coundoul, peu compétitif a été logiquement préféré au méritant Ousmane Mané, le joueur de Copenhague, buteur face aux Lone stars n’a pas démarré le match alors que son statut et le fait qu’il avait été le premier capitaine des Lions après Bata, pouvaient le lui permettre. Mais si Dame Ndoye était absent du onze de départ, c’est pour d’autres raisons que sportives. "Dame avait été laissé à son club lors du match contre le Maroc, explique Koto, mais il devait comme tous les joueurs rejoindre l’équipe le lundi (28 mai) ". Sauf que l’ancien joueur de la JA a débarqué deux jours plus tard. C’est donc pour le sanctionner que le sélectionneur a décidé de lui donner le dossard de remplaçant. "Oui parce qu’il faut une discipline de groupe avant tout, justifie Koto. Mais je lui ai dit : «Je te mets sur le banc, mais c’est toi qui vas régler le match». Je pense que j’ai eu raison de faire ça ; en plus, il était lessivé en deuxième mi-temps, donc…"
"Rémi, je le tance tous les jours"
Il n’y a pas si longtemps, Rémi Gomis était un pilier de la sélection avec Amara Traoré. Ces derniers mois, ses performances en sélection ont décliné, mais lui valent-elles une rétrogradation au sein des milieux défensifs de la Tanière ? Au Maroc, le Valenciennois n’avait pas foulé la pelouse, à Dakar non plus. Koto avait demandé à Stéphane Badji de s’échauffer quand le score était à 1-1, et a fait entrer Cheikhou Kouyaté après le but de Dame Ndoye. "Pour Rémi, son cas est plus mental. Je ne sens pas trop de motivation et de volonté de sa part. D’ailleurs, je le tance tous les jours, je lui parle. Mais je compte beaucoup sur lui, sinon, je ne l’aurais pas convoqué", lâche le successeur d’Amara Traoré. Et le cas Souleymane Camara, Lion le plus expérimenté du groupe et récent champion de France avec Montpellier ? "Jules a eu une saison difficile avec Montpellier, c’est normal que je le ménage un peu, mais il faut aussi souligner qu’Ibrahima Touré avait fait une bonne rentrée face au Maroc, et j’avais envie de le revoir", soutient Koto qui promet du changement dans l’équipe en Ouganda samedi, pour éviter certaines "erreurs comme face au Liberia, et reposer quelques joueurs". Le retour des cadres est annoncé…