291 000 personnes sorties des eaux grâce au projet Pikine Irrégulier Sud
Le projet Pikine Irrégulier Sud (PIS) concerne les 5 communes du département de Pikine que sont celles de Diamegueune-Sicap Mbao, Thiaroye Gare, Guinaw Rails Nord, Guinaw Rails Sud et Tivaouane Diacksao. Par son impulsion, 291 000 personnes occupant une superficie de 857 ha ont été sorties des eaux.
C’est en 2012 que la première phase du projet Pikine Irrégulier Sud (PIS) a été lancée. Une composante du projet de l’autoroute à péage. Le PIS a pour principal objectif d’améliorer les conditions de vie des populations de 5 communes du département de Pikine, à savoir Diamegueune-Sicap Mbao, Thiaroye Gare, Guinaw Rails Nord, Guinaw Rails Sud et Tivaouane Diacksao.
Il leur offre des infrastructures et des équipements sociaux de base. Depuis 3 ans, 23 milliards ont été dépensés pour sortir des eaux plus 291 000 habitants, sur une superficie de 857 ha. Cette action entre dans le cadre de la composante mise hors d’eau (15 milliards), le réseau viaire (5,2 milliards) et les équipements socio-collectifs (4,3 milliards). Selon un document de référence remis à la suite d’une visite guidée de chantier ce samedi, dans ce projet, 1 255 ménages dont 916 locataires et 493 places d’affaires sont impactés. Toutes ces personnes affectées par le PIS ont été réinstallées à Tivaouane Peul.
Faisant le bilan de l’hivernage passé, El Hadji Malick Gaye, DG de l’AGEROUTE, annonce que 6 pompes d’une capacité de 750 m3/h ont été mobilisées, des pelles hydrauliques sur chenille, des tractopelles et des camions bennes. Le dragage des environs immédiats du déversoir a été effectué. Idem pour le curage du fossé le long de l’autoroute à péage. ‘’Dans la commune de Guinaw rails Sud, et au quartier de Yalla Yana, nous avons mis hors d’eau, par un dispositif de pompage, puis par la réalisation d’un réseau de conduite DN 250 sur 300 ml vers l’OH2, l’autoroute à péage. Dans la commune de Guinaw rails Nord, on a effectué un drainage du radier de Waranka vers les fossés de l’autoroute à péage, mais aussi le pompage de points bas’’, a déclaré M. Gaye à la fin de la visite.
89% de la population du PIS sont hors risque d’inondation
Concernant le plan hivernal 2016, le PIS compte mettre hors tout risque d’inondation (mise hors d’eau ou exondation) au moins 7 500 ménages dans les 5 communes du PIS. Il est aussi prévu d’autres actions. ‘’Nous comptons raccorder à la mare de SAM-SAM par un fossé en terre. Pour les autres points, ils sont entièrement pris en compte par les collecteurs en cours de réalisation ou déjà réalisés. Pour les résultats attendus du plan hivernal 2016, 89% de la population de PIS sont hors risque d’inondation’’, a précisé M. Gaye.
CHEIKH THIAM