Publié le 4 Nov 2016 - 12:27
DIOURBEL - COUVERTURE MEDICALE DU MAGAL DE TOUBA 2016

La région médicale dépêchera 2 834 agents de santé 

 

En prélude à la célébration du grand Magal de Touba prévu le 19 novembre 2016, la région médicale de Diourbel, structure en charge de la couverture médicale de cet évènement, a décliné hier sa feuille de route.

 

La région médicale de Diourbel mobilisera 2 834 agents de santé pour assurer une bonne couverture médicale aux pèlerins du grand Magal de Touba. C’est ce qu’a déclaré hier le médecin chef régional de Diourbel,  docteur Balla Mbacké Mbodji, en marge d’un atelier de préparation de l’événement. « Lors du Magal de 2016, nous aurons besoin de 2 834 agents de santé composés de médecins, d’infirmiers, d’étudiants en médecine et santé communautaire, d’agents de la croix  rouge et des spécialistes », a-t-il dit. Selon lui, la structure sanitaire régionale de Diourbel travaillera  encore cette année avec les 3 centres hospitaliers (Hendrich Lubcké de Diourbel, Matlaboul Fawzayni et Ndamatou de Touba) que compte la région. Elle impliquera dans la couverture 5 centres de santé et 97 postes de santé, 7 laboratoires d’analyses  et 151 postes qui seront installés dans les villes de Touba,  Mbacké et Diourbel.

Lors du Magal de 2015, la  région médicale de Diourbel a enregistré   34 744 consultations, 623 hospitalisations, 161 cas d’évacuation  et 15 décès. Ces interventions portaient principalement sur des accidents de la circulation, des complications de maladies chroniques comme le diabète et la haute tension artérielle, des infections respiratoires, aigues, des accidents domestiques, des complications gynéco-obstétriques etc.

Fort de ce constat, l’instance sanitaire régionale de Diourbel, qui assure la couverture médicale du grand Magal pendant 6 jours (2 jours avant et 3 jours après), veut dresser un bilan beaucoup plus satisfaisant cette année. Pour y arriver, elle mise sur la prévention des maladies et des accidents de la route. « Nous comptons sur nos partenaires  comme l’agence régionale de la couverture maladie universelle, la pharmacie nationale d’approvisionnement, le groupement national des sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, la nouvelle prévention routière », souligne Balla Mbacké Mbodji.

Les autorités sanitaires de la région de Diourbel ont aussi sollicité l’augmentation du budget annuel de 165 000 000 de F CFA qui leur est alloué par le ministère de la Santé publique et de l’Action sociale. La région médicale de Diourbel compte aussi établir, avant le 19 novembre 2016, date du Magal, un plan de communication pour vulgariser ses activités afin de réussir la mission qui lui est confiée.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet