Publié le 7 Nov 2016 - 18:56
DIOURBEL – POUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA DESTINES AUX MENAGES VULNERABLES

La Croix rouge nationale sénégalaise mise en demeure 

 

Afin de recevoir, après quatre années d’attente,  les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse), le comité départemental de la Croix rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de cette ville menacent de porter plainte contre la Croix rouge nationale sénégalaise.

 

Face à la presse avant-hier, au quartier Thierno Kandji, le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de ladite commune ont informé de la mise en demeure qu’ils ont adressée à la Croix rouge nationale sénégalaise. Selon le délégué de quartier de Thierno Kandji, Mamadou Fall Ndiaye,  l’objet  de cet avertissement est de recevoir les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse) pour appuyer deux cents familles vulnérables de la commune de Diourbel.

Le comité et le collectif menacent de porter l’affaire en justice si le bureau national de la Croix rouge ne verse pas les dix millions dans le délai exigé par la mise en demeure. « Nous avons commis un avocat et un huissier pour tirer l’affaire au clair. Avant cette mise en demeure, nous avons saisi la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève qui a précisé qu’il a libéré les fonds au bureau de la Croix rouge de Dakar. Donc ce dernier n’a qu’à verser l’argent aux bénéficiaires », lance la présidente du comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel, Rabiatou Camara.

Cette affaire date de 2012. Cette année-là, la Croix rouge nationale sénégalaise avait, sur instruction de la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges, décidé d’assister 200 familles des quatre quartiers de la commune de Diourbel (soit 50 ménages par quartier). Le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel avait effectué un recensement des 200 ménages affectés par la crise alimentaire. Ainsi, chaque famille devrait recevoir cinquante mille francs CFA. Mais, les populations attendent toujours leurs fonds.

Joint au téléphone, le secrétaire général de la Croix Rouge de Dakar, Monsieur Sonko, a tenu à préciser que cette aide ne concernait pas uniquement le département de Diourbel. « Le programme était destiné aux 5 villes sénégalaises les plus touchées par la crise alimentaire de 2012 : Fatick, Foundioune, Gossas, Nioro, Kaffrine et Diourbel »,  dit-il. Mais pour lui, la difficulté, c’est que la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges n’a pas libéré l’intégralité de l’argent. « Les premiers fonds reçus ont été versés aux populations de Fatick, Foundiougne, Gossas et Nioro. Malheureusement, nous n’avons pas encore de compléments pour venir en aide aux habitants de Diourbel », ajoute-t-il.

Il invite ainsi les bénéficiaires à  patienter. « Le président de la Croix rouge national avait promis de verser l’argent, au mois de décembre 2016, à la présidente du comité départemental de la Croix rouge de  Diourbel qui le distribuera aux ayants droit. »

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: 
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison