Une première place historique pour les Lions
La Fédération internationale de football association a classé le Sénégal à la première place africaine et à la trente-troisième mondiale dans sa nouvelle publication, hier.
Le Sénégal est à la tête des Nations africaines de football pour la première fois de son histoire. En dépit de sa défaite contre l’Afrique du Sud (2-1) lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, l’équipe nationale sénégalaise est parvenue à détrôner celle de la Côte d’Ivoire (34e mondial) sur le plan continental dans le classement Fifa de ce mois-ci, publié hier. Les Lions ont par contre perdu une place au niveau mondial et occupent maintenant la 33e position.
Une sacrée performance pour le Sénégal. Même si celle-ci surprend un peu à cause de la dernière contre-performance des Lions face aux Bafana Bafana. Durant la dernière trêve internationale, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont livré deux matchs pour autant de nuls. Cependant, ils ont perdu 52 points (738 contre 790) alors que les protégés du sélectionneur Aliou Cissé n’en ont perdu que 28 (755 contre 783).
La Tunisie, adversaire du Sénégal dans la poule B de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), est 3e en Afrique et 34e dans le classement général. Elle a gagné 4 places. Par contre l’Algérie, autre équipe maghrébine de ce groupe, en a perdu 3. Les Fennecs sont classés à la 5e place africaine et à la 38e mondiale. Alors que le Zimbabwe a enregistré une légère avancée (8 places), même s’il occupe la 28e place africaine et la 102e mondiale.
Quant aux adversaires des Lions de la poule D des qualifications à la prochaine Coupe du monde, ils ont connu des fortunes diverses. L’Afrique du Sud (11e africain et 60e mondial) a gagné deux places après sa victoire sur le Sénégal. Le Burkina Faso (7e africain et 50e mondial), prochain adversaire des Lions, a fait un bond de 17 places après sa victoire sur le Cap-Vert (19e africain et 80e mondial) qui a perdu 9 places.
L’Argentine garde la première place du classement mondial. Elle a comme nouveau dauphin le Brésil qui a grimpé d’un rang au détriment de l’Allemagne (3e). Ce bond de la Seleçao est dû à ses performances dans les qualifications sud-américaines pour le prochain mondial. La France, elle, conserve sa 7e place, de même que le Portugal, champion d’Europe en titre est resté à la 8e position.
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL FSF Mayacine Mar s’en félicite Le directeur technique national (DTN), Mayacine Mar, salue la première place africaine acquise par le Sénégal dans le Classement Fifa publié hier. Interrogé par la Rfm, il a indiqué que la Fédération sénégalaise de football (FSF) n’a ménagé aucun effort pour permettre la pratique de la discipline partout dans le pays. Selon lui, il existe des compétitions dans toutes les catégories. ‘’Qu’il s’agisse des jeunes ou de la catégorie féminine : un dynamisme s’opère à tous les niveaux’’, a indiqué M. Mar. |
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)