Publié le 24 Jan 2017 - 23:34
LE TATOUAGE DU POINT DE VUE RELIGIEUX

Ce qu’en disent l’islam et le christianisme

 

Nombreux sont ceux qui se font tatouer de nos jours. Des figures   diverses sont dessinées sur leur corps sans qu’ils se soucient de ce qu’en dit la religion. Joint par téléphone, Oustaz Iran Ndao donne un avis mitigé sur la question. ‘’Le tatouage, c’est ce qu’on appelle ‘’ñaas’’ en wolof. C’est ce que font certains groupes ethniques pour montrer leur appartenance’’, dit-il. Dans ces cas, il est d’avis que ce n’est pas contraire aux pratiques musulmanes.

En outre, s’il s’agit du tatouage moderne, Iran Ndao soutient que tout dépend de la composition des produits utilisés. Aussi, argue-t-il, ‘’la peau n’est pas faite pour ces dessins-là. Dieu a dit qu’il a déjà embelli notre peau et qu’on ne doit rien y ajouter’’. Dans ce sens, le tatouage n’est pas reconnu par l’islam, soutient-il. De son côté, Oustaz Alioune Sall, animateur à la radio Sud Fm, déclare : ‘’Le tatouage qui ne s’efface pas est prohibé.’’

Même avis du côté de l’Eglise. ‘’Le corps est fait par le Seigneur. Chacun de nous a été à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tout ce que nous faisons de notre corps doit contribuer à accroître aussi la gloire de Dieu et nous pousser vers un chemin de sainteté’’, déclare au bout du fil le chargé de communication de l’archidiocèse de Dakar, Abbé Michel Sène. D’après lui, pour la religion catholique, ‘’le corps doit être préservé. Il doit être préservé de tout ce qui est attaque, mais en même temps ce corps doit être pour nous un tremplin pour entrer dans la joie d’une autorité. Comme dans notre crédo, on croit à la résurrection de la chair’’, conclut-il.

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles