SENEGAL-NIGER
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/11027671-18279772.jpg?itok=gQFoT5Eh)
La diplomatie sénégalaise n’a pas fini avec les compétitions africaines. Après la présidence de la commission de l’Union africaine, c’est au tour de la tête de celle de l’Uemoa. Dans sa dernière parution, Jeune Afrique (26 février-4 mars) a révélé qu’en fin février, le Sénégal a adressé une note au président de l’organisation sous-régionale, Alassane Ouattara, pour proposer l’ancien ministre de l’Economie Abdoulaye Diop comme commissaire.
Une façon de poser sa candidature pour la présidence de la commission. Cependant, si l’on en croit l’hebdomadaire, le Niger qui considère que le poste lui revient de facto ne lâche pas le morceau. Les autorités nigériennes ont même écrit, elles aussi, au Président ivoirien pour exiger le respect des principes. Elles demandent même un sommet entre chefs d’Etat pour traiter l’affaire. Niamey invoque un acte qui aurait été signé en juillet 2011 et selon lequel, le poste revient au Niger après le mandat de Cheikh Aguibou Soumaré (2011-2016).
‘’Selon cet acte, signé par les chefs d’Etat, aucun autre pays que le Niger ne peut présenter de candidat. La situation est donc très claire : il suffit de respecter cette décision collégiale’’, déclare le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba, cité par le journal. Reste à savoir si le Sénégal va se retirer, ce qui serait une deuxième défaite diplomatique en quelques mois (la première étant la non-élection de Bathily à la présidence de la commission de l’UA), ou s’il va aller jusqu’au bout.