Publié le 6 Jun 2017 - 12:52
ELECTIONS LEGISLATIVES

Mgr Benjamin Ndiaye appelle à la responsabilité de tout citoyen

 

Profitant de l’ouverture de la 129ème édition du pèlerinage Marial de Popenguine, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a appelé hier, l’ensemble de la classe politique et des citoyens sénégalais, à la responsabilité afin que les élections législatives du 30 juillet prochain puissent se tenir dans le respect, la sérénité et la paix.

 

La tension née des préparatifs des élections législatives du 30 juillet 2017 notée un peu partout à travers les différents états-majors des partis et coalitions de partis politique en lice, préoccupe le chef de l’Eglise sénégalaise. L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a en effet, profité de la cérémonie officielle du pèlerinage marial de Popenguine qui a eu lieu hier dans la même ville, pour appeler les uns et les autres à l’apaisement et à la responsabilité. ‘’J’en appelle à la responsabilité citoyenne de chacun pour que l’intérêt commun l’emporte au grand bénéfice des populations sénégalaises.  Il appartient à chaque citoyen de prendre la mesure de sa responsabilité personnelle en accomplissant son devoir de vote en toute cohérence et en toute objectivité dans le respect, la sérénité et la paix’’, a déclaré Mgr Ndiaye. Qui a formulé des prières pour des élections apaisées, transparentes et démocratiques.

Dans ses prêches, le chef de l’Eglise Catholique n’a pas épargné la classe politique mais aussi et surtout les tenants du pouvoir à qui il a demandé de beaucoup privilégier le culte de la paix et de la sérénité pour des élections apaisées. La délégation gouvernementale a été conduite cette année par le ministre des Forces Armées, Augustin Tine. Selon le responsable ‘’apériste’’ de Thiès, le pèlerinage marial de Popenguine revêt une double particularité, parce qu’elle coïncide avec le ramadan vécu en ferveur par la communauté musulmane, et avec la célébration de la 25ème anniversaire de la venue au Sénégal, du Pape Jean Paul II. Sur ce,  Mrg Benjamin Ndiaye  a souhaité  que le message pertinent et toujours actuel  de ce Saint Homme ne cesse d’orienter ‘’notre marche commune vers les idéaux de justice, de réconciliation et de paix’’.  ‘’Que la prière de Saint-Jean Paul II nous obtienne la visite du Pape François dans notre pays’’, a formulé le chef de l’Eglise Catholique.

Se prononçant dans la foulée, sur les  travaux de modernisation des cités religieuses du Sénégal initiée par le régime de Macky Sall, Mgr indiquera que  si l’exécution de ces projets connait quelques retards à Popenguine, il en assume la responsabilité pour avoir émis d’autres propositions qui nécessitaient de nouvelles études techniques. ‘’Nous nous réjouissons à présent de la finalisation de ses études tout en espérant que pour la prochaine édition du pèlerinage, la communauté catholique pourra étrenner un nouveau sanctuaire ‘’,  a-t-il  soutenu.

Par ailleurs,  Mgr Ndiaye a formulé des prières pour les paysans. Selon lui, le pèlerinage Marial  arrive chaque année au moment où les yeux du paysan et du pasteur sénégalais scrutent le ciel portant l’espoir d’un l’hivernage pluvieux et fécond. ‘’Nous croyons fermement que Marie, la mère de l’espérance, est à coté de nous pour porter cet espoir et le présenter à Dieu pour notre pays. Nous comptons plus que jamais sur elle pour que le Tout Puissant visite notre terre, l’abreuve, que les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau, que les prairies se revêtent de troupeaux, que les plaines se couvrent de mil, de maïs, de haricots, d’arachides et autres et que la grâce de Dieu exulte en chacun de nous ‘’, a prié l’homme de l’église.

Il faut noter que la 129ème édition du pèlerinage Marial de Popenguine est placée sous le thème : ‘’Marie, mère et éducatrice : un modèle pour nos familles et nos communautés’’. Revenant sur l’importance de cette thématique, le chef de l’Eglise catholique soutient que le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Eglise. ‘’Nous demandons à Dieu, par Marie, de jeter son regard de miséricorde sur les familles en difficulté, celles qui souffrent de l’isolement, de la haine, de la violence ou de la précarité. Puissent-elles obtenir le réconfort divin’’, a prié Mgr Benjamin Ndiaye. Aussi, à l’en croire, le bien de la famille ne dépend pas uniquement de Dieu, mais de  l’homme également.  ‘’Engageons-nous tous, gouvernants, élus locaux, responsables politiques et religieux, acteurs sociaux et citoyens à protéger la famille de toute influence malveillante tendant à l’ébranler, à la dénaturer ou à l’avilir ‘’, a-t-il prêché. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: