Publié le 16 Jun 2017 - 12:43

Code de la presse

 

Mieux vaut tard que jamais. Hier, le projet de loi n°14/2017 relatif au nouveau code de la presse a été adopté par la commission des lois. Elle l’a examiné et validé à l’unanimité. Ce mardi 20 juin 2017, les députés sont convoqués en séance plénière pour l'examen et le vote dudit projet. Il faut dire que le nouveau code de la presse ambitionne de mieux organiser le secteur des médias, de responsabiliser davantage les acteurs de l’information et de la communication, etc.

Il a été adopté en conseil des ministres le mercredi 31 mai 2017, en application d'une promesse faite par le chef de l'État, le 1e mai dernier. C’était lors de la présentation des cahiers de doléances des centrales syndicales. A cette occasion, Macky Sall avait annoncé que le gouvernement allait l’adopter sous peu après son nettoyage et demander son vote par l'Assemblée nationale.

...‘’Il y a des choses à revoir. Nous avions exigé, nous-même, que le projet de Code nous soit présenté. Il est dans sa dernière mouture, nous allons enlever les scories et ce qui ne paraît pas être conforme à l'esprit de la Constitution et des lois. Et si cela est fait, dans pas longtemps, nous allons l'adopter formellement, l'envoyer à l'Assemblée nationale et demander son vote.

Il y a eu des amendements puisque nous devons veiller sur certains concepts (comme la dépénalisation ou la déprisonnalisation: Ndlr) qui sont en contradiction avec d'autres lois’’, avait soutenu le chef de l'État. Après son adoption en Conseil des ministres, le projet de loi avait été déposé au Bureau de l'Assemblée nationale. D’où son adoption hier par la commission des lois. Cependant, les syndicats des professionnels des médias avaient élevé la voix, il y a quelques jours, pour dire qu'ils ne se reconnaissaient pas dans le projet soumis à l'Assemblée. 

 

Section: