Publié le 17 Jun 2017 - 14:06
MENDICITE, VIOL, VIOLENCE, EXPLOITATION PAR LES ADULTES… A DAKAR

Le terrible constat de ''Péncum Ndakaaru'' sur le sort des enfants 

 

Spécialisée dans la protection des enfants, la fédération Péncum Ndakaaru (FPN) a mené une étude qui montre les difficultés auxquelles est confrontée cette frange de la population, dans la région de Dakar. FPN donne des esquisses de solutions.

 

La 29e édition de la semaine nationale de l’enfant sera placée sous le thème : ‘’L’agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : accélérons la protection, l’automatisation et l’égalité des chances, problèmes de protection identifiés à Dakar’’. En prélude aux manifestations prévues, la Fédération Péncum Ndakaaru (FPN), spécialisée dans la protection des enfants, a organisé avant-hier un ‘’ndogu de presse’’ à Guédiawaye, pour partager les résultats d’une étude menée dans la région de Dakar. Qui cite la mendicité des enfants talibés, les difficiles conditions de vie dans les daara, la faiblesse des revenus des familles (chômage des parents, emplois des jeunes, accès à une éducation de qualité…), les enfants sans pièces d’état civil, les exactions (viol, violence, exploitation par les adultes). Le manager de la Fédération, Issa Dia, souligne que les enfants sont confrontés à la promiscuité dans les familles et un cadre de vie peu sécurisant. Il ajoute les difficiles conditions d’apprentissage, les effectifs pléthoriques dans les écoles et leurs conséquences (échec scolaire, déscolarisation, châtiments corporels…) ; le déficit dans la prise en charge médicale des enfants issus de familles démunies.

Pour juguler ces difficultés, FPN préconise de renforcer l’engagement et les mécanismes communautaires de protection de l’enfant dans les 6 zones où elle intervient. Issa Dia demande également de consolider l’accès aux services de santé pour 19 200 enfants (âgés de 6 à 14 ans) dans leurs zones d’intervention. Sans parler du renforcement de l’offre de service de santé et de santé reproductrice de 1 590 adolescents et jeunes et celui du  leadership et de la citoyenneté de 180 jeunes dans les zones d’intervention de la Fédération Péncum Ndakaaru. ‘’Il faudra garantir une assurance santé pour 4 700 enfants enrôlés, renforcer le pouvoir économique des ménages à travers les femmes. Nous allons faire des activités dans le domaine de la protection santé-nutrition tout en inscrivant 4 700 enfants dans une mutuelle de santé offrant les services de la CMU (couverture maladie universelle). Nous allons aussi offrir des services en ce qui concerne la prise en charge médicale de 50 à 100% et sur toute la pyramide sanitaire du Sénégal. Il y a aussi la mise en œuvre d’un programme de nutrition dans les groupes de jeu, avec plus de 1 778 enfants suivis tous les mois.’’

Selon le manager, il sera aussi question de la promotion de l’hygiène en milieu scolaire et communautaire dans 24 structures et 24 écoles élémentaires (soit 2 037 enfants et 18 118 élèves touchés) ; de la dotation des communautés en kits de lavage des mains et d’entretien des toilettes des écoles, de l’éducation et la sensibilisation des élèves sur les techniques de lavage des mains. Pour atteindre lesdits objectifs, la FPN attend un fort engagement des communautés pour la prise en charge des aspects de protection, des communautés éveillées et sensibilisées sur les problèmes de protection des enfants, des  femmes en ce qui concerne l’entrepreneuriat dans le développement économique des ménages ; et enfin des autorités à appuyer ‘’davantage les couches les plus vulnérables pour le développement économique des communautés’’. 

CHEIKH THIAM

Section: