Le boutiquier séquestre le contrôleur économique et son chauffeur
C’est ce lundi que le tribunal des flagrants délits de Dakar va vider l’affaire opposant le contrôleur économique Djibril Danfakha et son chauffeur El Hadj Dramé Sarr au boutiquier Mamadou Alpha Diallo. Ce dernier encourt un an ferme pour séquestration, outrage, violence et voies de fait à un citoyen chargé de mission de service public.
Mamadou Alpha Diallo réfléchira, désormais, à deux fois avant de poser certains actes. D’origine guinéenne, le boutiquier a eu l’audace de séquestrer deux agents de l’Etat. Un acte de trop qui lui a ouvert, depuis le 27 juillet dernier, les portes de la citadelle du silence. Et il risque de ne pas y sortir de sitôt, si le réquisitoire du parquet passe comme lettre à la poste devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
En effet, le maître des poursuites a demandé que le prévenu soit condamné à un an d’emprisonnement pour les délits de séquestration, d’outrage, de violence et de voies de fait à un citoyen chargé de mission de service public.
Il résulte du procès-verbal d’enquête préliminaire que Djibril Danfakha et El Hadj Dramé Sarr ont été envoyés en mission de contrôle des instruments de mesure. Une opération qui va les conduire au quartier Sahm Notaire, le 26 juillet passé. A la boutique de Mamadou alpha Diallo, ils y ont trouvé son jeune frère qui leur a fait savoir que le maître des lieux était sorti. Après les présentations d’usage, le gérant a demandé qu’on aille le prévenir. Quand ce dernier est venu, il a vu les agents en train de contrôler des instruments. C’est à ce moment qu’il les a interpellés pour leur dire qu’ils n’avaient pas le droit d’entrer dans sa boutique en son absence. Sur ce, il les a enfermés dans la boutique pendant près d’une heure, avant qu’ils ne soient libérés par les limiers.
Le contrôleur économique : ‘’La machine à huile n’était pas conforme ‘’
A la police, le contrôleur économique, domicilié à Soprim, a déclaré : ‘’On était en mission de contrôle des instruments de mesure sur la base d’un arrêté ministériel. Cette mission consiste à voir la conformité ou non des appareils de mesure installés dans les lieux de commerce. Mais Mamadou Alpha Diallo nous a dit que nous n’avons pas le droit d’entrer dans sa boutique. Alors que nous nous sommes présentés à lui et on lui a bel et bien montré nos cartes professionnelles, avant de procéder aux vérifications.’’
Djibril Danfakha, qui n’a pas comparu à l’audience, de poursuivre : ‘’Il n’a pas cherché à comprendre la raison de notre présence sur les lieux. Il nous a aussitôt demandé de sortir, quand il nous a trouvés en train de contrôler la machine à huile qui n’était pas conforme avec la bonne mesure. Il nous a enfermés dans la boutique, mon chauffeur et moi.’’
Interrogé sur les charges retenues contre lui, le boutiquier a tenté de nier les faits sans convaincre. C’est ainsi que les enquêteurs lui ont donné son ticket d’entrée à la prison. Puisque pour eux, ces faits sont constitutifs d’un flagrant délit de séquestration et d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
A la barre du tribunal, Mamadou Alpha Dialllo, 34 ans et marié à une épouse, a soutenu : ‘’J’étais dans un restaurant et on m’a dit qu’il y avait des visiteurs. Aussitôt, je suis retourné à la boutique. A mon arrivée, j’ai vu deux personnes qui se mettaient à démonter ma pompe à huile et ma balance. Je leur ai demandé d’arrêter ce qu’ils faisaient, mais ils n’ont pas voulu m’écouter. Du coup, je suis sorti pour appeler la police. C’est à ce moment qu’on m’a dit que je venais de séquestrer des agents du contrôle économique.’’ Le commerçant de préciser : ‘’Je les ai pris pour des voleurs, car j’ai été victime de vol à deux reprises. Je regrette ce qui s’est passé et je demande la clémence du tribunal.’’
N’empêche, son avocat, Me Iba Mar Diop, a sollicité la relaxe. Il a indiqué que son client n’avait pas l’intention de séquestrer les deux agents. Le délibéré sera connu ce lundi.
AWA FAYE