Publié le 19 Aug 2017 - 20:19
DETENTION DU DEPUTE KHALIFA SALL

La Ligue sénégalaise des droits de l’Homme élève la voix

 

La Ligue sénégalaise des droits de l’Homme demande la levée d’office du mandat de dépôt concernant le député Khalifa Sall. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, elle regrette les violations répétées des droits de l’édile de la capitale, actuellement en détention à la maison d’arrêt et de correction de Dakar. Ainsi, la Ligue sénégalaise demande aux autorités judiciaires de garantir les droits fondamentaux qui lui sont reconnus, ainsi qu’à toutes les personnes sous le coup d’une procédure judiciaire et bénéficiant d’une présomption d’innocence.

Me Assane Dioma Ndiaye et ses camarades considèrent qu’il y a privation du droit de faire campagne, du droit de vote et restrictions des droits à la visite et obstructions à des détenteurs de permis régulièrement délivrés par le juge d’instruction en charge du dossier. Elle souligne, à cet effet, dans une optique d’alerte, que conformément à la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par le biais du suffrage direct ou indirect et que toutes les personnes investies d’un mandat issu du suffrage universel doivent être mises dans les conditions d’exercer pleinement leurs prérogatives sauf déchéance légale.

 ‘’Sous ce rapport, de simples indices ou présomptions graves et concordantes, bases de l’inculpation de Monsieur Khalifa Ababacar Sall en l’absence d’une culpabilité avérée et reconnue, ne sauraient anéantir un mandat représentatif librement consenti par les citoyens dans le cadre d’élections républicaines’’, retrace le communiqué. Qui plus est, disent-ils, les dispositions de l’article 61 de la Constitution s’appliquent immédiatement aux poursuites en cours.   

AIDA DIENE

 

Section: