Publié le 21 Aug 2017 - 15:31
AVANCEE DE LA MER A SAINT-LOUIS

210 familles touchées, les sinistrés occupent les rues

 

La furie de la mer a délogé 210 familles de leurs demeures à Saint-Louis. Hier, des sinistrés furieux ont occupé la rue. Les assurances du maire Amadou Mansour Faye n’ont pas trouvé un écho favorable auprès d’eux.

 

Depuis vendredi, la mer est en furie à Saint-Louis. Près de 210 familles sont touchées par le raz-de-marée, plongeant les populations dans la tristesse et surtout une colère qu’elles ont même exprimée en barrant la route qui mène à Guet-Ndar, ce dimanche. Les manifestants voulaient dénoncer l’inertie des autorités. Ils se sont heurtés à la police qui est intervenue pour les disperser. Et pourtant le samedi, le maire est allé au chevet des familles sinistrées qui logent à l’école élémentaire de Dodds.  

Amadou Mansour Faye a apporté son soutien aux populations victimes des derniers raz-de-marée. Il a remis à 73 ménages relogés dans cette école primaire et qui sont présentement dans le désarroi des denrées alimentaires composées de riz, d’huile, de sucre et autres produits désinfectants. Par la même occasion, l’édile de Saint-Louis a accordé aux sinistrés un appui financier non négligeable, en attendant l’arrivée des secours de l’Etat. Chaque famille sinistrée s’est retrouvée avec une enveloppe de 50 000 F.

« Il faut arrêter de nous divertir »

Après avoir constaté de visu les dégâts causés par l’avancée de la mer, le premier magistrat de la ville tricentenaire a rassuré les populations de Guet-Ndar, Santhiaba et Gokhou Mbathie, en leur faisant comprendre qu’il allait tout mettre en œuvre pour améliorer leur cadre de vie. Mansour Faye a annoncé des solutions immédiates. L’Etat, dit-il, est en train d’accélérer les études pour le démarrage des travaux d’endiguement et de protection du littoral. Mais le discours de l’édile a laissé circonspects les sinistrés.  « Il faut arrêter de nous divertir », a lancé au maire un père de famille affecté par la furie des vagues et chassé de sa maison. « Cette chanson du maire est connue de tous : elle consiste toujours à faire savoir à tout le monde que l’entreprise adjudicataire des travaux a déjà installé sa base dans la Langue de Barbarie », a-t-il fulminé.

Selon ce vieux pêcheur, aucune étude d’avant-projet ne peut durer plus de trois ans. « Il faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des demeurés, des personnes incultes, qui n’ont aucune idée exacte des travaux de ce genre », s’étrangle-t-il. Poursuivant, nos interlocuteurs nous font comprendre que le quartier de Thiawlène, dans la commune de Rufisque, était dans la même situation que Guet-Ndar. « Là-bas, l’Etat a pris le taureau par les cornes et a résolu le problème en tenant compte des préoccupations des populations, sans essayer de tromper leur vigilance », assure-t-on.

Mansour Faye inquiet de l’avenir de Saint-Louis

Le maire, qui a bien écouté les populations, leur a garanti que les travaux de la digue de protection allaient bientôt démarrer et que l’Etat était en train d’accélérer la cadence. « En attendant, les autorités administratives vont étudier froidement la situation pour reloger les sinistrés dans des zones viables et ceci dans la plus grande clarté et fermeté », a tempéré le maire. Ce drame fait qu’aujourd’hui, Mansour Faye s’inquiète de l’avenir de Saint-Louis, soulignant que c’est toute une ville qui est menacée avec l’avancée de la mer. Avant que certains pêcheurs ne pointent un doigt accusateur sur la brèche creusée en 2003 sous Wade. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions