Publié le 24 Aug 2017 - 20:42
MAITRISE DE LA CONSOMMATION EN ELECTRICITE

Senelec lance une nouvelle plate-forme pour ses clients 

 

Akilee, c’est la nouvelle plate-forme de la Senelec, mise en ligne afin de permettre à ses clients de contrôler et de gérer leur consommation en électricité. La cérémonie de lancement a eu lieu, hier, en présence du Directeur général de ladite société et de ses homologues de la sous-région.

 

Accompagner les entreprises et ménages sénégalais dans leurs efforts de maîtrise de leurs consommations énergétiques et de réduction de leurs factures d’électricité, c’est le but visé par la plate-forme Akilee, lancée hier. Selon le Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, c’est une ‘’société technologique de services énergétiques’’ qui s’appuie à la fois sur les nouvelles technologies, notamment l’internet, des objets, sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. ‘’En effet, l’innovation est pour moi la marque des entreprises qui respirent. C’est donc pour contribuer au renouvellement du souffle de Senelec, à son intégration dans la nouvelle ère de l’économie numérique, que nous avons choisi d’intégrer le capital d’Akilee et d’en faire une filiale de Senelec. Elle est pour nous la parfaite illustration de cette nouvelle ambition stratégique’’, a expliqué hier le Dg de la Senelec, lors de la cérémonie de lancement.

En réalité, poursuit Mouhamadou Makhtar Cissé, Senelec a trouvé avec Akilee ‘’une excellente réponse à l’exigence d’équité chère à l’Etat et au régulateur’’. Qui s’impose à eux dans la relation avec leurs clients, en mettant sur le marché des services qui seront bénéfiques aux deux parties. ‘’Avec Akilee, le client gagnera doublement. D’une part, les conseils qu’il recevra lui permettront de réduire ses factures, d’autre part, l’amélioration de la capacité opérationnelle de Senelec lui offrira une meilleure qualité de service’’, a-t-il ajouté. De fait, Akilee permettra à Senelec de ‘’faciliter’’ la gestion des pannes par la détection automatique des coupures et la ‘’réaction proactive’’ des services d’assistance au client. Ce qui va accroître sa ‘’performance commerciale’’, à travers la ‘’fiabilisation’’ de la facturation. Mais aussi, améliorera la gestion de la pointe, à travers la ‘’maîtrise dynamique’’ de la demande et diversifiera ses sources de revenus pour accroître sa capacité financière à porter ses investissements.

 ‘’Par ailleurs, au-delà de Senelec, Akilee adresse plusieurs enjeux à l’échelle nationale. Elle contribuera à la création d’emplois qualifiés, démontrera le génie africain dans un monde de plus en plus marqué par la digitalisation, participera au développement de l’accès à l’énergie, soutiendra la politique du Sénégal dans la lutte contre les changements climatiques et contribuera à magnifier l’action gouvernementale’’, a soutenu M. Cissé.

Relever le défi des trois D

Présent à la cérémonie, le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Mor Ndiaye Mbaye, a soutenu que cette plate-forme participe au combat que l’Etat doit mener dans le secteur de l’énergie pour relever le défi des trois D. ‘’Il s’agit de la décarbonisation, la dématérialisation et la digitalisation’’, a-t-il précisé. Pour lui, ‘’après avoir gagné’’ le pari de la disponibilité de l’énergie, posé une infrastructure de transport et de distribution ‘’moderne et performante’’, la gestion de la relation avec la clientèle et la maîtrise de la demande constituent les ‘’défis majeurs’’ à relever. ‘’Ceci passera par le développement de solutions numériques à forte valeur ajoutée pour la clientèle, incluant notamment une gestion proactive des donations avec celle-ci et un contrôle intelligent de la demande’’, a indiqué M. Mbaye. Ainsi, il a invité les autres ingénieurs sénégalais et africains à travers le monde qui évoluent dans les secteurs stratégiques comme l’énergie, l’agriculture et les Tic, à mettre en place des start-up capables de porter et de pérenniser le développement de l’Afrique.

La rationalisation de l’énergie a aujourd’hui ‘’atteint son paroxysme’’, c’est la conviction d’Amadou Ly, un des promoteurs d’Akilee. ‘’Il y a énormément de solutions, des mécanismes financiers, techniques et technologiques que nous avons le droit de saisir. Malgré le gap qu’il peut y avoir entre les pays occidentaux et ceux du sud sur cette question, on n’a pas besoin que les infrastructures lourdes soient là pour y arriver’’, a-t-il affirmé. Il faut noter que, pour le moment, cette plate-forme ne peut être utilisée que par les clients qui ont accès à Internet et, selon M. Ly, des travaux sont en cours pour la conception d’une version pour ceux qui n’ont pas le net.    

MARIAMA DIEME

Section: