Awa Marie Coll Seck veut des données fiables
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale veut renforcer son système avec des données fiables, pour une meilleure prise en charge des populations. Sur ce, il a signé un mémorandum hier avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
Les statistiques ont toujours été le grand défaut du système de santé sénégalais. Le secteur souffre, depuis toujours, de l’absence de données fiables qui permettraient une meilleure prise en charge aux populations. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) veut corriger cela et a fait appel à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Les deux parties ont signé, hier, un mémorandum pour le renforcement du système d’information sanitaire. En cette occasion, le ministre de la Santé, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a indiqué que l’information sanitaire va leur permettre de ne plus décider à l’aveuglette. ‘’Sans données fiables, nos plans et nos stratégies vont être comme un véhicule fou qui n’a pas de direction. Même dans la vie en général, il faut des chiffres, mais il faut aussi les interpréter’’, a soutenu le Pr Seck. D’où l’importance de la signature de ce mémorandum.
Le ministre d’indiquer qu’il y a eu beaucoup d’études parcellaires, mais aucune enquête nationale, jusqu’à l’enquête Steep sur les maladies non transmissibles. ‘’Nous allons tout faire pour que les données que nous avons au niveau des populations, dans les structures de santé, nous aident à parfaire notre travail, à améliorer nos prestations pour le bien-être de nos populations. C’est une avancée pour notre ministère. C’est cela qui permettra de donner à nos populations des soins de qualité, qu’ils soient préventifs ou curatifs, grâce à des données fiables qui permettront de bien orienter nos interventions’’, a dit Awa Marie Coll Seck.
A cela, le directeur général de l’ANSD, Aboubacar Sadikh Bèye, a ajouté que la mise en œuvre de ce mémorandum d’accords s’inscrira dans leur mission de coordination qui veille à la production des données statistiques de qualité, à travers un accompagnement et une assistance soutenus à l’ensemble des acteurs. A son avis, l’accord contribuera au renforcement du système d’information sanitaire du ministère par une amélioration de la production statistique, par un renforcement de capacités du système d’information sanitaire et par l’amélioration de l’analyse, l’utilisation des données et de la diffusion.
Présente à la cérémonie de signature, la directrice du Bureau santé de l’USAID/Sénégal, Mme Alisa Cameron, a souligné que les enquêtes menées par l’ANSD, dans le domaine de la santé, fournissent aux décideurs et aux partenaires des informations sur la fécondité, la mortalité, la planification familiale, la santé reproductive et le paludisme, entre autres. ‘’Ces informations et données pertinentes permettent au gouvernement de suivre les tendances en matière de santé et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause’’, a précisé Mme Cameron.
VIVIANE DIATTA