Publié le 17 Sep 2017 - 06:41
POUR UNE ‘’OPERATION TABASKI’’ QUI A MAL TOURNE

Matar Sow prolonge sa Tabaski en cellule 

 

Le tribunal de grande instance de Dakar a vécu, hier, une prolongation de la fête de Tabaski. Un jeune qui s’adonnait à une ‘’opération Tabaski’’ va passer un mauvais semestre carcéral.

 

La Tabaski et ses excès. El Hadj Matar Sow risque d’en faire les frais. Le jeune aviculteur avait pourtant l’occasion de se faire des bénéfices durant cette période où la vente de moutons est très lucrative. Ami avec Jean P. depuis le mois de juin dernier, les deux hommes s’appelaient mutuellement ‘‘frère’’, du fait de leurs accointances. Et pour matérialiser cette amitié, Jean l’a financé à hauteur de 11 millions de francs, pour faire des affaires durant la Tabaski.  Toutefois, cette marque de confiance les a conduits à la barre, car Matar Sow dit avoir ‘‘perdu’’ l’argent.

Le prévenu a déclaré : ‘’J’avais mis les 6 millions dans une sacoche et une fois à la plage de Ngor, au moment où je me baignais, on m’a volé le sac.’’ Il n’a convaincu personne. Surtout pas le procureur, qui lui a rétorqué : ‘’Si les choses se sont déroulées comme tu nous l’as raconté, donc tu es fou.’’ ‘’Et c’est à cause de gens comme vous que personne ne veut plus venir investir au Sénégal’’, l’a-t-il sermonné.

Dès sa prise de parole, l’avocat du Français a vertement accusé le prévenu. ‘‘L’absence de mon client aujourd’hui est due à son état psychologique. Il est traumatisé. Vous avez fait preuve de malhonnêteté et de mauvaise foi. Si vous pensiez vous en tirer aussi facilement, vous vous trompez lourdement’’, a asséné la robe noire. Néanmoins, Matar Sow a pu compter sur son conseil. ‘‘Mon client a reconnu les faits, dès le départ. Ce qui est une marque d’honnêteté. Je demande au tribunal de lui tendre la perche’’, a-t-il ajouté.  

Mais il n’a pas été suivi par le juge qui a prononcé une peine ferme de 6 mois. Il devra payer la somme de 5 millions en guise de dommages et intérêts.  

 CHEIKH DIOP

Section: