Publié le 9 Oct 2017 - 17:27
SAINT-LOUIS

La partition des ASC

 

Si tout est fin prêt pour le démarrage des cours à Saint-Louis, les autorités ont dû déloger des sinistrés qui squattaient certains établissements. Elles ont aussi pu compter sur le concours des ASC pour le nettoyage des écoles.

 

Comme dans la plupart des régions du Sénégal, à Saint-Louis, tous les acteurs de l’éducation sont à pied d’œuvre pour la rentrée des classes prévue ce 9 octobre. Le personnel enseignant a déjà rejoint les écoles, depuis le jeudi 6 octobre. Dans les établissements de l’ancienne ville, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement, à en croire les autorités administratives de Saint-Louis. L'adjoint au gouverneur de Saint-Louis, chargé du développement, Sahib Fall, assure que les dispositions nécessaires ont été prises pour une bonne rentrée scolaire 2017-2018 dans cette région. 

Intervenant lors d'un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire, M. Fall s'est dit rassuré par les dispositions pour l'effectivité du concept "Ubi Tey Jang Tey" (démarrage des cours, dès le jour de la rentrée). Sahib Fall s'est aussi félicité de l'implication des collectivités locales, du Conseil régional de la jeunesse et de l'ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances) dans le nettoiement et le désherbage des écoles, afin que les élèves soient mis dans de bonnes conditions d'hygiène et de salubrité, à l'ouverture des classes.

Les sinistrés de l’avancée de la mer délogés des écoles

En effet, à Saint-Louis, dans la plupart des écoles du faubourg de Sor, des herbes et des eaux stagnantes verdâtres faisaient le décor des cours. Mais grâce à l’abnégation des uns et des autres, tout a été remis à neuf. Aidées par les autorités municipales, les ASC (associations sportives et culturelles) des différents quartiers se sont mobilisées pour le nettoiement. Ce qui a impressionné l’inspecteur d’Académie de Saint-Louis qui souligne que, n’eût été le sacrifice des jeunes des ASC, l’ouverture des classes allait connaître des perturbations. Moustapha Sow a aussi salué le pragmatisme des autorités de la ville qui ont délogé les sinistrés de l’avancée de la mer des écoles Cheikh Touré à Guet Ndar et Dodds à Ndar Toute. Plus de 200 familles occupaient ces deux établissements. Après leur départ, les sapeurs-pompiers et le service régional de l’hygiène ont été à pied d’œuvre pour désinfecter les écoles.

Du côté des parents d’élèves, les préoccupations tournent autour de la cherté des inscriptions dans les écoles publiques. « La vie est difficile et je pense qu’il faut penser aux familles démunies. Et c’est l’occasion de lancer un appel à la tutelle », a souligné le président de l’Association des parents d’élèves de Saint-Louis, Boubacar Wane. 

 FARA SYLLA

 

Section: