Publié le 28 Oct 2017 - 14:57
AFFAIRE KHALIFA

SALL Les partisans du maire de Dakar interpellent l’UMS

 

Les souteneurs de Khalifa Sall se sont regroupés au sein d’un collectif pour mieux défendre leur leader. Face à la presse hier, Barthélémy Dias et Cie n’ont pas manqué d’interpeller l’UMS sur cette affaire.

 

Les partisans du maire de Dakar ne comptent pas lâcher du lest. Après l’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, ses souteneurs se sont regroupés autour d’un collectif pour, disent-ils, fédérer toutes les entités qui se battent pour la libération de l’édile socialiste. Ainsi,  les  membres de ce collectif ont fait face à la presse, hier. Une occasion pour eux d’interpeller l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) sur la situation que vit leur leader.

‘’Je  suis au regret de dire que l’UMS n’est là exclusivement que pour défendre les intérêts personnels et carriéristes des magistrats’’, a fustigé le maire de Mermoz.

A en croire Barthélémy Dias, le syndicat des magistrats ferme les yeux sur des questions importantes au profit de celles relatives à des avancements dans leurs carrières respectives. ‘’Je crois qu’un magistrat ne peut pas se permettre de participer à une vaste farce. Tout le monde sait que Khalifa Sall ne peut pas être maintenu, à l’heure où nous parlons, dans les liens de la détention’’, déclare l’ancien parlementaire.

Sur la même lancée, le maire de Dalifort et coordonnateur du collectif fustige l’attitude des juges qu’il considère comme partisans. ‘’Il y a quelques semaines, on nous disait que Khalifa Sall n’avait pas d’immunité parlementaire et depuis quelques heures, ils veulent que cet immunité soit levée. C’est une façon de bafouer ses droits’’, s’indigne Idrissa Diallo.

Par ailleurs, Dias fils renseigne que leur marche de ce samedi permettra de prouver au monde entier que le Sénégal est un pays démocratique. A ce sujet, les membres du collectif renseignent qu’il s’agira de faire face en changeant de méthode et de stratégie.

Le coordonnateur du mouvement And Dolel Khalifa (ADK), Babacar Diop, a d’ailleurs dans sa prise de parole lancé un appel à tous les Sénégalais pour venir manifester contre cette ‘’injustice’’. Barthélémy Dias de préciser que la lettre d’information relative à la marche a été adressée à l’autorité administrative. ‘’Notre demande a respecté tous les délais préalables pour pouvoir être retenue et je pense que nous vivons dans un pays ou le droit de manifester n’est pas un privilège, mais un droit qui s’exerce’’, a conclu le maire socialiste.

Section: 
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros