‘’Sa vie est pleine d’enseignements qui méritent aujourd’hui d’être inscrits dans les programmes scolaires…’’
La révolution du Fouta de 1776 a été au cœur d’une table ronde, ce samedi. Les participants ont regretté que cette partie de l’histoire du Sénégal soit ignorée. Ils veulent son inscription dans les programmes scolaires.
A l’instar des grandes révolutions occidentales du XVIIIe siècle, l’Afrique de l’Ouest a connu, à la même époque, de profonds bouleversements remettant en cause l’ordre établi. La révolution de Thierno Sileymaani Baal, en 1776, en est un parfait exemple. Une grande révolution endogène qui a permis, à cette époque, de libérer le pays de la domination dénianké. Pour célébrer ce militant des Droits de l’Homme, l’Association Thierno Sileymaani Baal a tenu, samedi, une table ronde sur le thème : "La révolution du Fouta de 1776 et ses enseignements : Thierno Sileymaani Baal, ses compagnons et l’almamiyat". Cette activité, qui a réunie des panelistes et des universitaires, entre dans la dynamique d’une grande vulgarisation de la vie et l’œuvre de cet illustre personnage dans une approche de diffusion et d’appropriation de l’immense héritage politique, moral et religieux de la révolution du Fouta en 1776.
Le professeur Iba Nder Thiam, ancien ministre de l’Education, qui a pris part à cette table ronde, souhaite que l’œuvre de l’érudit musulman soit mieux valorisée. ‘’L’histoire de Thierno Sileymaani Baal est une référence pour toute l’humanité. Sa vie est pleine d’enseignements qui méritent aujourd’hui d’être inscrits dans les programmes scolaires, afin que les jeunes s’en imprègnent’’, préconise-t-il. Et qu’ils sachent que ‘’les Droits de l’Homme ne nous viennent pas d’Europe’’, renchérit le président de l’association, le général Ousmane Kane. Ce dernier regrette le fait que ‘’les actions menées et les exploits réalisés’’ soient ‘’un pan ignoré de histoire du Sénégal’’.
Le Pr. Iba der Thiam a d’ailleurs salué la profondeur de la vision de cet homme. Pour lui, l’humanisme profond du guide, son sens élevé des responsabilités, son attachement passionné à son terroir, à la valeur du droit, sa vertu ainsi que sa clairvoyance d’esprit constituent des références pour toute l’humanité. L’historien a rappelé que l’homme a instauré un pouvoir électif en lieu et place d’une succession héréditaire, en interdisant l’esclavage et en instituant la bonne gouvernance. ‘’Ce chef religieux fut en même temps un homme politique. Il a mené la plus grande révolution en Afrique de l’Ouest et a aboli l’esclavage bien avant l’Europe, en opérant d’importants changements sociaux et politiques au Fouta Toro, une région située dans le nord du Sénégal actuel’’, renseigne le professeur.
HABIBATOU WAGNE