Le chef de l’État invité à relancer le processus de réforme foncière
Les membres du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) ont appelé, avant-hier à Thiès, le président Macky Sall à remettre sur pied le processus de réforme de la politique foncière, en vue de faire face aux défis de l’accès à la terre pour tous.
L’accès équitable à un titre foncier pour tout citoyen est devenu l’une des préoccupations majeures des organisations de la société civile au Sénégal. Réunis les vendredi et samedi à Thiès, lors d’un atelier national d’échanges de la société civile sur la gouvernance foncière au Sénégal, les membres du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) ont discuté de cette question centrale qui interpelle tous les travailleurs de ce pays. Ils demandent au président de la République de ‘’faire tout son possible’’ pour relancer le processus de réforme foncière pour parvenir à une législation foncière acceptée de tous et que tout Sénégalais puisse accéder à la terre.
Selon le président de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS), une meilleure articulation de la gouvernance foncière peut également lutter efficacement contre le phénomène de la dégradation et de la raréfaction des ressources.
‘’La volonté du président de la République, dès son accession au pouvoir, était de procéder à une réforme foncière. Une volonté matérialisée par la création, par décret n°2012-1419 du 6 décembre 2012, d’une Commission nationale de réforme foncière (CNRF). Nous, membres du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) réunis les 3 et 4 novembre 2017 à Thiès, après avoir échangé sur l’état actuel de la réforme foncière dans notre pays, sollicitons la bienveillance du chef de l’État du Sénégal à relancer le processus et à permettre son bon déroulement jusqu’à sa finalisation, conformément à la volonté réelle qu’il a toujours affichée pour cette réforme’’, a déclaré Babacar Diop. Des propos contenus dans une déclaration commune signée par les membres du CRAFS.
Le président de la FONGS rappelle au président Sall qu’il est nécessaire de créer les conditions d’une bonne gouvernance foncière pour mieux prendre en charge les ‘’besoins croissants de l’urbanisation et de la demande alimentaire’’ au Sénégal.
Babacar Diop indique que, depuis 2010, jusqu’à nos jours, des efforts ont été consentis par les différentes parties prenantes, notamment l’État, la société civile, le secteur privé, les élus locaux… en vue d’une réforme foncière ‘’inclusive et participative’’ au bénéfice de tous les Sénégalais. ‘’Ce processus participatif a permis à la CNRF de conduire 14 comités régionaux de développement (CRD), 45 ateliers départementaux et 45 ateliers intercommunaux, soit un total de 108 réunions auxquelles ont pris part quelque 38 000 personnes. Ces efforts ont permis, pour la première fois, l’élaboration d’un document de politique foncière nationale qui identifie la vision et les orientations stratégiques pour mettre le foncier au cœur de notre développement économique et social’’, précise le président de la FONGS.
Sur cette même lancée, Babacar Diop et Cie se désolent de la dissolution de la Commission nationale de réforme foncière par décret du 16 mai 2017. Ces derniers recommandent, par ailleurs, au chef de l’État de tout faire pour ‘’parachever la réforme pour un développement économique et social durable de notre pays’’, afin de mieux faire face aux défis de l’heure.
GAUSTIN DIATTA (THIES)